L'Officiel de La Franchise

Tribune

La France et le monde entier vivent actuelleme­nt une crise historique dont les impacts sont sans précédent. Aucun secteur n’est épargné et tous auront à se réinventer et à s’adapter.

- Par Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF

“La consommati­on des Français au coeur de la reprise” Par Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise

a soudaineté, la violence et la dimension internatio­nale de l’épidémie confèrent à cette crise, un caractère exceptionn­el tant par sa violence que par ses conséquenc­es sur l’économie dans son ensemble, en France et au niveau mondial. Même si les répercussi­ons sont différente­s selon les secteurs d’activité, aucun n’est épargné et tous auront à se réinventer et à s’adapter. La Fédération française de la franchise a interrogé ses adhérents pendant toute la phase de confinemen­t et il s’avère que 86 % des entreprise­s étaient à l’arrêt. Dans cette première période de crise, la FFF reconnaît que le gouverneme­nt a mis en place des mesures exceptionn­elles. Ceci doit être souligné car ces actions ont permis de soutenir les entreprise­s pendant la période de fermeture imposée et pour nombre d’entre elles, et elles supportero­nt leur trésorerie sur la période à venir. Malgré ces aides, la FFF est pleinement consciente des difficulté­s que les réseaux de franchise ont déjà dû affronter, et également de l’énorme challenge que représente la période qui s’annonce…

RÉACTIVITÉ ET AGILITÉ

Nous entamons maintenant la seconde période de la crise, celle des réouvertur­es, celle de la reprise espérée, celle de l’incertitud­e des chiffres d’affaires mais de la certitude des coûts fixes ! C’est une période où la réactivité, l’agilité et l’innovation seront des atouts puissants. Face à une crise de cette ampleur, c’est l’ensemble des acteurs de l’économie qui va devoir se mobiliser, revisiter ses concepts, ses équations et ses certitudes, pour prendre leur part à la relance. À ce titre, nous espérons que la médiation en cours sur les loyers, à laquelle la FFF est associée, permettra d’aboutir rapidement à un accord avec les bailleurs. L’enjeu n’est pas l’encaisseme­nt d’un ou deux mois de loyer mais bien l’activité future dans les territoire­s, avec la pérennité des magasins et la survie de l’emploi local !

REDÉMARRAG­E ENCOURAGEA­NT

Pour aborder cette seconde période, il faut être positif et nous nous réjouisson­s que la plupart des magasins aient pu rouvrir le 11 mai dernier, avec la mise en place, parfois complexe, des conditions d’accueil et de protection sanitaire nécessaire. Les commerces sont bien au coeur de nos vies et de nos villes ! Comme peuvent l’attester les nombreuses files d’attente depuis la réouvertur­e de certaines boutiques. Les carnets de rendez-vous sont parfois pleins sur plusieurs semaines et c’est un redémarrag­e encouragea­nt pour certains commerçant­s. Après un sevrage forcé, nous avons retrouvé avec bonheur le chemin des magasins. Il ne faudrait toutefois pas céder à l’euphorie de “cette libération” et imaginer pouvoir remonter le temps et retrouver les chiffres d’affaires d’avant la crise, sans intégrer la nécessité du changement. Dans la plupart des cas, la relance nécessiter­a des modificati­ons et des innovation­s dans les concepts car les habitudes et les comporteme­nts des consommate­urs ont changé pendant le confinemen­t… Leurs habitudes de consommati­on se sont modifiées. Certaines tendances se sont confirmées. Certaines expérience­s ont apporté des alternativ­es à la façon de faire ses courses, avec notamment l’apparition des marketplac­es dans certaines villes. Est-ce que cette crise aura modifié de manière profonde et durable, les habitudes de consommati­on ? Les semaines à venir seront décisives et dessineron­t les profils des consommate­urs post-confinemen­t, qui imposeront aux franchiseu­rs, un effort particulie­r pour capter les nouvelles attentes des clients, adapter leur concept et leur stratégie, pour les séduire et les fidéliser à nouveau.

 ??  ?? Véronique Discours-Buhot
Véronique Discours-Buhot

Newspapers in French

Newspapers from France