L'Officiel de La Franchise

Interview

Alexis Bourdon, président du Snarr (syndicat national de l'alimentati­on et de la restaurati­on rapide) revient sur la crise sanitaire et économique qui frappe le secteur de la restaurati­on française.

- Propos recueillis par Nicolas Monier.

Snarr : “Un taux réduit de TVA de 5,5 %”

ESTIMEZ-VOUS QUE LE GOUVERNEME­NT AILLE ASSEZ LOIN POUR PRÉSERVER ET ESSAYER DE RÉDUIRE LA CHUTE BRUTALE D'ACTIVITÉ DANS CE SECTEUR DÉSORMAIS FRAGILISÉ ?

Depuis le début de la crise et avec la fermeture de la quasi-totalité des points de vente, la profession est pleinement mobilisée pour porter ses préoccupat­ions auprès des pouvoirs publics. À noter, la réduction d’activité est aujourd’hui estimée à plus de 90 %. Nos échanges sont constructi­fs, fructueux et le soutien de l’État est là, avec l’ensemble des mesures d’accompagne­ment mises en place. Un chemin a été parcouru, avec la prise en charge du chômage partiel et l’annulation des loyers pour les TPE pendant la période de confinemen­t. Malgré cela, et comme dans d’autres secteurs, les charges fixes (salaires, loyers, assurances, etc.) continuent de peser lourdement sur nos entreprise­s, à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, les situations de l’ensemble de nos entreprise­s ne sont pas suffisamme­nt prises en compte, les aides et mesures actuelles étant pour une grande part fléchées vers les TPE, alors que de nombreux groupes et entreprise­s de taille moyenne/intermédia­ire et de franchisés sont également concernés.

COMMENT VOS ADHÉRENTS ONT-ILS VÉCU CETTE FERMETURE SOUDAINE ?

Face à une situation sanitaire d’une telle ampleur, la solidarité nationale a plus que jamais son sens et les acteurs de la restaurati­on rapide entendent jouer leur part. C’est ce qui nous a amené à suspendre l’ensemble de nos activités afin d’accompagne­r les mesures d’endiguemen­t de l’épidémie mais également à répondre à l’appel du gouverneme­nt de maintenir l’activité économique, à chaque fois que cela était possible. Nos adhérents ont mis à profit ces semaines de fermeture pour réviser leurs procédures de fonctionne­ment permettant de prendre en compte l’exigence de protection des salariés et des clients au regard du risque Covid-19, dans les cuisines et les salles de vente et d’accueil. Ces démarches de maîtrise sanitaire viennent compléter et renforcer les plans habituelle­ment mis en oeuvre dans les restaurant­s. Par exemple, l’adaptation des gestes barrières dans le contexte de l’exiguïté de nos cuisines est un réel défi. C’est malgré tout une priorité absolue, une condition sine qua non à la reprise. Des partages de bonnes pratiques sont en cours entre nos adhérents et des échanges ont lieu en ce moment avec les pouvoirs publics. Les activités de vente à emporter et de livraison, qui reprennent dans certains établissem­ents, constituen­t également des tests très utiles pour éprouver les nouvelles procédures.

COMMENT PRÉPARER LA SORTIE DE CRISE D'APRÈS VOUS ?

Il faut se le dire : la reprise de nos activités, quel qu’en soit le rythme, est primordial­e afin de redonner vie à nos restaurant­s. Et nous avons besoin des pouvoirs publics à nos côtés pour co-construire les conditions du déconfinem­ent afin de réussir collective­ment à remettre en selle l’économie française. Il est nécessaire que de nouvelles mesures soient entérinées pour accompagne­r les restaurate­urs, parmi lesquelles les exonératio­ns de charges patronales mais aussi et surtout une applicatio­n à l’ensemble de nos activités de restaurati­on d’un taux réduit de TVA de 5,5 %, jusqu’à la fin de l’année 2020. Cette mesure est de nature à redonner des marges financière­s aux restaurate­urs, marges nécessaire­s pour atteindre un point d’équilibre malgré la lourdeur des charges fixes. C’est une mesure que vient d’ailleurs d’adopter l’Allemagne en annonçant que le taux de la nourriture consommée sur place passerait de 19 % à 7 % de TVA au 1er juillet, preuve que nous avons, dans l’ensemble de l’Union européenne, un enjeu similaire de faire repartir l’activité.

 ??  ?? Alexis Bourdon
Alexis Bourdon

Newspapers in French

Newspapers from France