L'Officiel de La Franchise

Une journée avec...

-

Thierry Losa, franchisé Briks 4 Kidz

Ce mercredi matin, Thierry Losa se rend au sein d’une école Montessori située à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Le franchisé Bricks 4 Kidz anime depuis quelques semaines deux ateliers pour des petits autour des Lego Duplo. “L’idée de l’enseigne est d’apprendre en s’amusant grâce à des constructi­ons. Le tout est de rester le plus ludique et pédagogiqu­e possible”, insiste Thierry Losa. Ce matin-là, l’animation a pour thème les serpents. Dès 9h30, un premier groupe d’élèves âgés de 4 et 5 ans assistent à ce cours peu commun. Le franchisé leur pose des questions : quels sont les différents types de serpents, comment se déplacent-ils, de quoi se nourrissen­t-ils ? Ensuite, Thierry Losa leur distribue des cubes Lego dans le but qu’ils reproduise­nt un modèle. Le tout en les incitant à comp

Un deuxième groupe, composé d’enfants plus jeunes (2-3 ans), prend place dans la salle pour la seconde animation. Le thème est identique et les exercices aussi. “J’essaie de varier un maximum d’un groupe à l’autre. Cela ne fait pas très longtemps que j’interviens dans cette école et nous nous sommes mis d’accord avec la directrice sur les thématique­s qu’elle souhaitait que j’aborde lors de mes interventi­ons”, m’explique Thierry Losa. Pendant une heure, les enfants suivront les consignes données par le franchisé. “Ce n’est jamais facile de capter l’attention des plus petits. Très vite ils aiment déconstrui­re et reconstrui­re à leur façon”, précise-t-il.

L’animation au sein de l’école Montessori se termine. Une fois les élèves partis de la salle, il est temps pour le franchisé de tout rassembler et de ranger l’ensemble des briques de plastique dans ses caisses. “Quand on fait ce métier, il faut être costaud. Il y a toujours des tas de choses à porter, le dos souffre souvent”, ne plaisante qu’à moitié Thierry Losa. Une fois les caisses stockées dans la voiture, l’heure du déjeuner approche. L’occasion de revenir avec le franchisé sur son parcours. “Avant de me lancer en franchise, j’étais responsabl­e de paie dans une grande entreprise. J’avais envie de me mettre à mon compte. J’étais d’abord attiré par un magasin de vente de thé, mais l’investisse­ment était trop lourd. Quand j’ai découvert Bricks 4 kidz, ce fut assez naturel d’intégrer cette enseigne :

cela me correspond­ait bien.” Thierry Losa rencontre la tête de réseau en août 2017, signe son contrat un mois après et débute son activité en mars 2018. “C’est allé très vite, c’est vrai, confie-t-il. Mais j’ai tout de suite aimé le concept.” Pour le franchisé, le plus difficile était de se faire connaître et de décrocher des contrats. Et si, un an après le lancement de son activité, Thierry Losa est en dessous de ses objectifs en matière de chiffre d’affaires, il commence à multiplier les contrats auprès des écoles et des centres de loisirs. “J’ai des animations périscolai­res prévues tous les soirs de la semaine dans plusieurs établissem­ents. Il faut du temps pour se faire connaître mais le marché est bel et bien là, ce qui est plutôt rassurant. C’est juste une question de patience.” sance des lieux. Il commence à préparer la salle et à sortir les plans de constructi­on à distribuer aux enfants.

L’animation débute. Au final, à cause de la neige tombée la veille, seulement une vingtaine d’enfants sont présents. “C’est parfait, vous êtes un nombre pair, vous allez pouvoir faire des groupes de deux. Mais avant, je vais vous expliquer ce que l’on va faire”, lance Thierry Losa à son auditoire. Comme le matin avec les plus jeunes, le franchisé introduit son animation de façon ludique et pédagogiqu­e en posant des questions. Au programme cet après-midi : la constructi­on d’un avion en Lego Technic. “Ce type de modèle implique d’utiliser une batterie et un moteur, ce qui plaît généraleme­nt beaucoup aux enfants”, m’affirme Thierry Losa. Après leur avoir expliqué la dispositio­n des pièces dans les boîtes et distribuer les plans de constructi­on, les enfants s’attèlent, deux par deux, à la constructi­on. Avec trois des animateurs du centre de loisirs, Thierry Losa va accompagne­r et aider chacun des groupes à mettre en forme leur constructi­on. l’animal : où vit-il ? quelle différence entre un phoque et un lion de mer ?, etc. Les enfants sont captivés mais impatients de se pencher sur la nouvelle constructi­on. Pendant une bonne heure, tous vont s’atteler à donner vie à leur animal. “Vous pouvez l’améliorer autant que vous voulez avec toutes les pièces que vous trouvez dans votre boîte, laissez libre cours à votre imaginatio­n”, insiste le franchisé.

La fin de l’animation approche. Thierry Losa invite les enfants à déconstrui­re leurs oeuvres et à les ranger dans les boîtes. Le franchisé mettra une bonne quinzaine de minutes à tout récupérer et à tout remettre dans les caisses. “C’est le moment le moins sympa, concède-t-il. Mais cela fait partie du boulot. Hier soir, j’ai préparé cette animation jusqu’à 23 heures. C’est assez long de récupérer toutes les boîtes, de s’assurer qu’aucune pièce ne manque, d’imprimer les documents nécessaire­s et de charger le tout dans la voiture.” Le temps de tout ranger et de recueillir les premiers ressentis auprès de la responsabl­e de la structure, le franchisé quittera les lieux vers 17 heures. “Les autres jours de la semaine, mes animations se terminent vers 18 heures”, explique-t-il. Et si le franchisé parvient à organiser son emploi du temps comme il le souhaite, il prévient toutefois : “C’est une activité où l’on travaille le weekend et pendant les vacances. Car ce sont des créneaux où l’on fait des animations pour les particulie­rs comme les anniversai­res ou les stages thématique­s. Ce qui fonctionne plutôt bien selon les périodes.”

Newspapers in French

Newspapers from France