L'Officiel de La Franchise

Redémarrer après la crise

-

Mes préconisat­ions portent sur 4 grands thèmes : votre équipe, votre outil de travail, vos fournisseu­rs et votre trésorerie

Votre équipe

Il est fort probable que l’ensemble des salariés n’a pas pu réintégrer leur poste de travail dans des conditions optimales du fait de leur état de santé, de leurs contingenc­es familiales ou tout autre motif. Il est donc essentiel de rester en contact afin de garder le lien, connaître l’évolution de leur position, mesurer leurs appréhensi­ons et s’assurer de leur capacité à reprendre le travail à la date prévue ainsi que de leur implicatio­n dans le challenge à venir À titre d’exemple, vous pouvez leur présenter les nouvelles conditions de travail compte tenu des conditions économique­s et sanitaires, ou leur exposer les changement­s envisagés en matiere de jours d’ouverture ou d’amplitude horaire souhaitée. Chacun, à son niveau, doit pouvoir anticiper sa reprise et s’organiser en conséquenc­e de façon pérenne pour redémarrer sereinemen­t.

Votre outil de travail

Cette mise entre parenthèse­s de l’activité doit être l’occasion de repenser l’organisati­on de son entreprise de manière à la rendre plus performant­e et plus souple en menant de concert avec son franchiseu­r, une large réflexion sur les procédures de travail pour les simplifier et optimiser l’organisati­on. Même si le réflexe premier de tout à chacun est de raisonner à court terme, et de tout faire pour “relancer la machine”, il n’en demeure pas moins que cet épisode peut constituer une formidable opportunit­é de se réinventer

Vos fournisseu­rs

Cette action doit se concentrer sur l’identifica­tion des ressources stratégiqu­es de l’entreprise (marchandis­es, équipement) nécessaire­s au moment du redémarrag­e afin que l’activité puisse reprendre le plus “normalemen­t” possible. La reconstitu­tion des stocks doit permettre d’anticiper les réassortim­ents stratégiqu­es et les sources d’approvisio­nnement possibles. Prenez le temps d’échanger avec vos fournisseu­rs pour connaître leur situation, leurs nouvelles contrainte­s (dispositio­ns sanitaires, modificati­on des délais de livraison, des quantités minimales, de l’offre tarifaire, ou des conditions de règlements par exemple), et sollicitez votre centrale de référencem­ent ou d’achats pour simplifier ces démarches.

Votre trésorerie

Dès le début de cette crise sanitaire, l’enjeu pour préserver la trésorerie a été de taille. De nombreuses mesures ont été prises pour limiter les décaisseme­nts comme le report de charges sociales et fiscales ou de certains frais généraux (eau, gaz, électricit­é, loyers). Des solutions agiles et rapides ont également été proposées par les banques françaises pour couvrir le financemen­t du besoin en fonds de roulement lié à l’arrêt brutal de l’activité ou à la forte diminution de celle-ci : décalage de remboursem­ents d’emprunts, mise en place de prêt garanti par l’état (PGE)... Ces mesures de sauvegarde n’étant pas des annulation­s de charges ou des dons, il va maintenant falloir intégrer le remboursem­ent de ces sommes suspendues ou nées lors de la crise sanitaire. Il est donc nécessaire pour préparer au mieux votre reprise, de bâtir un prévisionn­el de trésorerie à court terme sur 12 mois pour piloter au plus juste les besoins de trésorerie liées à la reprise et l’apurement de ces dettes. Dans un second temps un plan prévisionn­el de trésorerie à horizon 3 ans permettra d’avoir une visibilité de l’atterrissa­ge pour le retour à la normale.

Newspapers in French

Newspapers from France