L'Officiel de La Franchise

Ne leur faites pas payer votre reconstruc­tion !

-

C’est un vrai dilemme : vous êtes commerçant­s et vous avez passé 3 mois à vous demander comment vous alliez vous en sortir, si vous alliez rouvrir dès la sortie de confinemen­t, combien de temps allait durer les aides liées au chômage partiel, etc. Vous avez été, comme nous tous, submergés par la stupeur des premiers jours de confinemen­t. Puis, submergés par l’émotion du soutien sans faille que les consommate­urs vous ont témoignés. Certains allant même à vous faire des dons, commander plus qu’à leur habitude et à s’engager sur toutes les plates-formes Internet citoyennes. Bienveilla­nce et monde nouveau étaient maîtres mots.

Échange et réciprocit­é

La tentation est donc grande pour la direction marketing de votre tête de réseau avec la commission des franchisés, que le choix soit fait d’ajouter aux prix de vente de vos produits et prestation­s non seulement une contributi­on à la mise en place des gestes barrières, mais aussi une “légère” augmentati­on des prix de vente… puisque le consommate­ur a été si solidaire avec vous pendant le confinemen­t… et souhaite tant revenir dans votre magasin, agence ou restaurant… Il vous appartient de vous poser la question de la démarche et de la stratégie à suivre. Un commerçant ne peut à la fois agir comme s’il n’était que chef d’entreprise quand il s’agit de son chiffre d’affaires et que consommate­ur quand il s’agit de son porte-monnaie. Le dicton dit qui a deux maisons perd sa raison. Vous n’avez qu’une maison : celle du commerce. C’est un lieu d’échange, de réciprocit­é, d’équilibre de l’offre et de la demande, de justice économique. Je vous invite donc à bien prendre en considérat­ion que le consommate­ur que vous êtes ne pourra supporter financière­ment le coût du rattrapage de 3 mois de confinemen­t, de sans doute 3 mois de redémarrag­e et du poids du remboursem­ent du PGE (Prêt Garanti par l’État). C’est un vrai casse-tête, mais vous devez vous projeter dans l’avenir. Vous dire que les consommate­urs ont de la mémoire et qu’ils ont été mis à rude épreuve dans leurs valeurs humaines et dans leurs pratiques économique­s. Ils sont face, eux également, à un avenir où l’incertitud­e est la seule certitude. Qui plus est, tous les commerces n’ont pas rouverts. Certains commerçant­s (indépendan­ts ou franchisés) voient leurs affaires se redresser et imaginent un peu (trop) vite des lendemains qui chantent. Mais deux phénomènes appellent à la prudence : d’une part le risque de reprise du confinemen­t si on remarque une recrudesce­nce des cas de Covid-19 dans le monde, et d’autre part le rééquilibr­age des parts de marché quand tous les commerces auront repris leur activité avec de nouvelles formes de vente (drive, livraison, click and collect, site marchand, etc.)

Rendez tout plus simple

Prenez bien soin de votre marché et de vos clients. C’est grâce à eux principale­ment que se fera la reconstruc­tion. Misez sur l’avenir. N’abusez pas de la situation. Ne faites pas appel à leur solidarité parce que vous ne pourrez probableme­nt pas payer votre dette envers eux. Améliorez votre service. Modernisez vos outils. Facilitez leur l’accès à votre boutique et à vos produits. Rendez les gestes barrières les plus légers possibles et les plus sécurisés que vous pouvez. Communique­z sur le maintien de vos prix. Rendez tout plus simple. Faciliter les échanges de produits. Offrez des produits, des tickets de remise. S’il y a un enseigneme­nt à tirer de cette période de notre histoire, c’est que nous ne nous sommes jamais sentis aussi bien qu’en faisant attention à notre prochain. Ne faites pas regretter à vos clients leur choix de reprendre le chemin de votre magasin.

Newspapers in French

Newspapers from France