L'Officiel de La Franchise

Entre relance et fragilité

Forte de ses 8 000 établissem­ents, la France est le pays européen du camping par excellence. Deuxième pays au monde, après les États-Unis, en nombre d’établissem­ents, l’Hexagone peut compter sur ses profession­nels de l’hôtellerie de plein air (HPA) qui on

- Nicolas Dayot, président de la FNHPA

e camping est un mode de tourisme populaire, pratiqué par 15 millions de Français chaque année (41 % des Français déclarent avoir été au camping au moins une fois au cours des cinq dernières années). Il incarne un tourisme local, permettant, de la montagne au littoral, découverte de la France et de ses richesses. Déjà à la mi-mai, un Français sur deux souhaitait partir en vacances cet été 2020 et envisageai­t des vacances en France, jugées sans risques sanitaires et économique­s. Si le camping peut s’appuyer sur le tourisme domestique (69 % des nuitées en France sont réalisées par la clientèle domestique), il peut également compter sur les touristes européens de proximité. Aussi, la réouvertur­e des frontières européenne­s est une excellente nouvelle. Le succès du camping aujourd’hui s’explique par la souplesse du secteur et la capacité continue d’adaptation et d’investisse­ment des gestionnai­res de campings, en matière de services d’une part et d’équipement­s d’autre part.

PLAN DE RELANCE

Afin que la profession puisse redémarrer et préserver l’ensemble de ses atouts, le secteur de l’HPA aura absolument besoin d’un plan de relance à la hauteur, pour sauver ses investisse­ments : résidences mobiles de loisirs (RML ou “mobil-homes”), habitation­s légères de loisirs (HLL ou bungalows, chalets, lodge…), piscines, aires de jeux pour enfants. En temps normal, plus de 20 % du chiffre d’affaires des campings est consacré à l’investisse­ment. Les acteurs de la filière accueillen­t donc favorablem­ent le Plan de relance du secteur pour l'après-crise à hauteur de 1,3 milliard d'euros, qui sera financé par la Caisse des dépôts et BPI France, et qui devrait être complété par des investisse­ments privés, pour atteindre un total de 7 milliards d'euros. Si les campings savent investir et renouveler leurs services, les années 2021-2022 pourraient être des années “correctes”. Mais cette crise aura également eu pour effet de démontrer à quel point le tourisme domestique supporte assez bien les crises pandémique­s, voire peut-être géopolitiq­ues dans un futur proche, dans un monde de plus en plus complexe et incertain.

RENOUVELER ET SE RÉINVENTER

Les campings se sont mobilisés pour accueillir les Français dans les meilleures conditions possibles au cours de l’été 2020, en préservant les “fondamenta­ux” du camping (piscines, activités organisées, sports, animations…) et ainsi l’identité même du camping : le plein air, la conviviali­té, les vacances en famille, les activités sportives ou de bien-être, en immersion dans la nature. En conclusion, avec 129 millions de nuitées annuelles, l’hôtellerie de plein air poursuit sa croissance, notamment grâce au dynamisme de sa clientèle domestique, (+2,9 % en 2019 par rapport à 2018, +15 % par rapport à 2011). Reste aux acteurs du secteur à encourager cette tendance et à se renouveler, se réinventer, pour anticiper tant les crises futures que les grands défis de demain.

 ??  ?? Nicolas Dayot
Nicolas Dayot

Newspapers in French

Newspapers from France