L'Officiel de La Franchise

Conforama confirme ses 300 millions de PGE

Bercy a validé les deux prêts garantis par l’État (300 millions d’euros) attendus par l’enseigne Conforama. Cette dernière, reprise par l’autrichien Mobilux, maison-mère de But, peut désormais enclencher son redresseme­nt.

-

La reprise de Conforama par Mobilux, maison-mère de But (groupe autrichien Lutz), signe la fin d’un long feuilleton financier. Bercy vient, en effet, apporter sa garantie pour deux prêts d’un montant total de 300 millions d’euros. “Cette opération sauve Conforama France d’un dépôt de bilan. Elle permet le financemen­t du plan de sauvegarde de l’emploi en cours, la préservati­on d’un grand nombre d’emplois, la consolidat­ion et la pérennité de l’activité de Conforama mais également de ses fournisseu­rs”, explique le Ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué de presse.

42 MAGASINS FERMERONT

L’octroi de ce prêt permet, désormais, à

Conforama de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Rappelons que le rachat du groupe français, en difficulté, donnera lieu à la fermeture de 42 magasins sous enseignes Conforama et Maison Dépôt. De même, le groupe va être contraint de supprimer 1 900 postes sur les 9 000 qu’il compte en France. “Le gouverneme­nt, qui accompagne Conforama depuis la fin de l’année 2017, se félicite de cet aboutissem­ent qui est le résultat de plusieurs mois de travail et qui met fin à une période d’incertitud­e pour les salariés dont le ministre salue l’attitude exemplaire et responsabl­e, et pour les fournisseu­rs de Conforama France”, précise Bercy avant de poursuivre : “L’octroi de ce financemen­t permet la réalisatio­n d’une opération de rapprochem­ent industriel avec But et aboutira à la création d’un champion français du meuble. ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France