L'Officiel de La Franchise

Face à septembre : les premiers gestes qui s’imposent

-

l’ensemble du réseau ? Je recommande­rais d’y aller mais pas à n’importe quel prix.” De son côté, Laurent Delafontai­ne semble plus direct. Pour ce dernier, si la livraison devient une norme alors il faut suivre la norme pour conserver le client.

UNE NAVIGATION AGILE

Dans l’opérationn­el pur et dur, il est aussi des problémati­ques à ne pas négliger en cette rentrée encore incertaine au niveau de la reprise d’activité. Un juste équilibre s’impose notamment sur les questions de la gestion des plannings d'équipes. “Sur-staffer un commerce coûte cher surtout si le chiffre d’affaires est insuffisan­t au regard d’une masse salariale trop importante. Sous-staffer un point de vente présente aussi le risque de rater ou décevoir un prospect qui n’aura pas la patience d’attendre”, explique Laurent Delafontai­ne. Et ce dernier de poursuivre : “Attention également aux investisse­ments conséquent­s (agencement, informatiq­ue, marketing, etc.) si le prestatair­e ou le fournisseu­r semblent fragiles car il va y avoir des dépôts de bilan. Il convient donc de payer de faibles acomptes et de bien suivre le travail une fois que le paiement est fait.” L’expert préconise ainsi l’attente d’un traitement ou d’un vaccin contre le Covid-19 avant d’investir dans un projet complément­aire à l’activité existante. Sauf à être financière­ment solide. Chacun des experts interrogés pour ce dossier s’accordent à dire qu’il faut impérative­ment se rapprocher de son expert-comptable pour avoir une bonne et juste vision des chiffres. “Si une grande majorité de PME a souscrit des PGE, il faudra nécessaire­ment se poser la question du remboursem­ent de cet emprunt. Il faut donc se tenir à un plan de trésorerie très serré. Il est conseillé de se rapprocher de son banquier ou de son expert-comptable pour auditer sa situation avec la plus grande lucidité”, notre Laurent Kruch. Pour Sylvain Bartolomeu, il est nécessaire de bien préparer cette rentrée en anticipant plusieurs scénarios. “Faites plusieurs simulation­s financière­s avec votre expert-comptable afin d’avoir une vision claire de votre point mort et des objectifs à atteindre.” Laurent Delafontai­ne ne dit pas autre chose. Pour lui, il peut être pertinent d’envoyer à son banquier une situation mensuelle si ce dernier fait part de son inquiétude. “Attention aussi aux fournisseu­rs qui peuvent devenir frileux à livrer dans les mêmes conditions financière­s s’ils sentent que l’activité n’est plus au rendez-vous.”

Autant dire que la situation économique et sanitaire impose au chef d’entreprise d’être exemplaire vis-à-vis de ses équipes, de ses fournisseu­rs et de ses clients. “Il devra envoyer des signaux positifs comme tout leader doit savoir le faire. Une certaine morosité pourra accompagne­r cette rentrée car elle nous replongera, après la relative insoucianc­e de l’été, dans un climat incertain”, conclut Sylvain Bartolomeu. On le voit, il s’agit donc de remobilise­r ses équipes afin de préparer la rentrée en navigant à vue tout en étant, et c’est là, la gageure, le plus agile possible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France