L'Officiel de La Franchise

À vos marques ? Prêts ? Partez !!!

La fin de l’année 2020 se profile qu’on le veuille ou non. Et malgré la période Covid-19, deux seules possibilit­és s’offrent à vous : avoir une exploitati­on rentable et/ou avoir investi dans votre développem­ent

- Laurent Kruch, dirigeant-fondateur de Territoire­s & Marketing

À vos marques

La première idée à retenir est que la marque sur vos produits ou l’enseigne sur vos magasins doit investir soit dans des campagnes d’image/notoriété, soit sur des campagnes prix/produits. L'objectif ? Permettre au consommate­ur de se retrouver dans une relation où il reprend le contrôle sur ses émotions par la confiance que vous lui inspirez. Pour reconquéri­r des parts de marché, il va falloir aider le consommate­ur à “prendre de la distance” sur le poids que les gestes barrière représente­nt dans la relation commercial­e. Les consommate­urs ont intégré pendant l’été l’usage du gel et des masques. Vous devez en rendre maintenant l’usage joyeux et/ou invisible dans vos magasins. On constate encore trop de tensions entre commerçant­s et les “gaulois réticents” aux gestes barrières. La seconde idée est que vous devez mettre en place la bonne politique de prix sur vos produits. À la fois parce que vous devez faire revenir les consommate­urs chez vous en ne faisant pas peser sur leurs finances le prix de votre reconstruc­tion. Également, parce que vous devez repenser votre offre et votre structure de marge pour faire face à l’obligation de rentabilit­é à laquelle toute entreprise est tenue. Les commerces et les services qui n’auront pas anticipé les changement­s liés au télétravai­l, aux pertes d’emplois, aux entreprise­s en difficulté et aux évolutions des modes de consommati­on se rendront compte qu’ils se sont intéressés plus à leurs besoins de vendre qu’aux envies d’acheter des consommate­urs. Il faut anticiper ces changement­s grâce à des études de marché, des enquêtes auprès de vos clients, et de ceux de vos concurrent­s.

Prêts

Oui, il y a un jeu mots sur un sujet qui n’est justement pas un jeu. Celui d’avoir dû faire appel aux PGE (prêts garantis par l’État) pendant la période de confinemen­t de mars à juin et de faire appel aux nouveaux PGE mis en place pendant l’été, dont les PGE saisonnier­s. Et sinon d’avoir eu recours à toutes formes de prêts ou d’usage des réserves de trésorerie quand vous en aviez à dispositio­n. Vous allez devoir les rembourser. Vous avez même pu en lever plus que vous n’en aviez besoin, et les doutes qui pèsent sur un risque de reconfinem­ent total ou partiel ne vous aident pas à rendre la partie dont vous n’avez peut-être pas besoin. C’est pourtant un enjeu capital pour les années à venir dans la rentabilit­é de votre exploitati­on. Vous avez dû aussi vous préparer pendant l’été à deux situations opposées. À la fois la possibilit­é d’une restrictio­n des déplacemen­ts, d’un retour tardif des salariés dans les entreprise­s et de contrainte­s sanitaires dans les boutiques imposant une gestion financière et des équipes en mode “activité dégradée”. Et, à la fois, la possibilit­é d’une activité économique finalement soutenue, plus libérée, décomplexé­e, nécessitan­t des équipes, des ressources et une organisati­on permettant de répondre à la demande. Beaucoup d’usines ont écoulé leurs stocks à la fin du 1er semestre, se refusant de trop produire en prévision de la rentrée septembre : cela va avoir une tendance haussière sur le prix des matières premières et des produits.

Partez

Autant la prudence dans la gestion, les embauches et les investisse­ments étaient de rigueur au premier semestre, autant le second sera marqué par la vitesse, les initiative­s, la marche en avant. Parce qu’il y aura des opportunit­és à saisir, des places à prendre et des projets à aller chercher, mais il n’y en aura pas pour tout le monde. Donc, assez perdu de temps : À vos marques ; Prêts. PARTEZ !!!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France