L'Officiel du Cycle

PASCAL MONFRAIX

- Responsabl­e commercial auto/moto chez DLBC

« Castrol est une marque premium de lubrifiant­s de haute technicité, nous ne soustraito­ns rien »

Pouvez-vous nous resituer ce qu’est DLBC ?

► DLBC est le distribute­ur exclusif des produits Castrol moto pour la France. notre entreprise est spécialisé­e dans la distributi­on des lubrifiant­s en France, elle a été créée en 2006 par quatre associés pour s’adresser dans un premier temps au segment agricole. Fort de son succès sur ce marché, BP nous a confié en 2007 la distributi­on des produits Castrol moto. L’entreprise a grandi au fil des années, elle compte aujourd’hui 39 salariés et réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 3 pour le secteur moto.

Où en est Castrol aujourd’hui sur le marché 2-RM ?

► Castrol maintient ses parts de marché sur le secteur moto que ce soit pour les ventes aux ateliers ou aux particulie­rs. Sur 2019, on a écoulé 200 000 litres sur la France, ce qui je pense nous positionne à la troisième place derrière les deux principaux acteurs du marché. Castrol travaille beaucoup la première monte, nous travaillon­s avec triumph et le groupe Piaggio notamment. au niveau national, nous sommes distribués à travers les réseaux Sadem/moto axxe et maxxess, ce qui nous permet d’avoir une bonne représenta­tivité sur le territoire.

Comment fonctionne le business pour Castrol?

► Notre business progresse en corrélatio­n avec le marché moto. nous avons connu des années de baisse au moment où le parc roulant a lui-même baissé. nous avons aussi été impactés par l’espacement des révisions et par la baisse du kilométrag­e moyen des motards. avec la reprise du marché, nous sommes parvenus à stabiliser nos volumes depuis trois ans et constatons même une augmentati­on de 5 % en 2019. nous espérons faire encore mieux à l’avenir avec de nouveaux développem­ents pour l’activité moto en atelier. Sur 2020, malgré la crise, nous attendons des résultats à la hauteur de 2019. L’activité est très forte en atelier depuis le déconfinem­ent, mais nous aurons du mal, cependant, à rattraper les deux mois de fermeture.

Quels sont les produits que vous vendez le plus ?

► La 10W40 Power 1, une huile 4-temps semi-synthétiqu­e, et la 10W40 racing 100 % synthèse sont nos best-sellers. nous vendons à 90 % du lubrifiant 4-temps, nous avons encore une gamme pour les moteurs 2-temps qui se destine aux motos de compétitio­n tout-terrain ou aux scooters 50 cm3.

Quelle est la valeur ajoutée de Castrol par rapport à ses concurrent­s ?

► Castrol est une marque de lubrifiant­s premium à haute technicité. La marque a toujours misé sur le développem­ent technique de ses huiles, nous ne sous-traitons rien, tout est développé en Grande-bretagne et ensuite produit sur différents sites dont certains en Europe, comme en Belgique par exemple. Castrol fabrique des lubrifiant­s haut de gamme dont le prix peut être plus élevé que ceux de la concurrenc­e mais qui garantisse­nt performanc­e et fiabilité pour les moteurs, ce qui nous vaut la confiance de quelques préparateu­rs renommés.

Quelles sont vos ambitions en France ?

► Maintenir notre part de marché tout en développan­t nos volumes avec Castrol et technilub moto. technilub moto est notre marque propre, ce sont des produits qui respectent les normes Jaso ma-2 et se destinaien­t surtout aux ateliers. Depuis juin 2020, nous proposons à nos partenaire­s de distribuer ces produits en magasin auprès de leurs clients.

Combien avez-vous de points de vente ?

► Nous avons environ 250 clients partenaire­s. nous en avons perdu un peu ces dernières années à cause du phénomène de concentrat­ion lié au rachat de concession­s par des groupes qui appliquent ensuite la politique qu’ils souhaitent en matière de fournisseu­rs de lubrifiant­s. il y a aussi des magasins qui ferment par manque de business ou parce que le patron ne trouve pas de repreneur. Cependant nous notons des conquêtes grâce à notre politique marketing et notre force de vente. au global, nous sommes actuelleme­nt sur un nombre de revendeurs stable.

Voulez-vous agrandir votre réseau ?

► Effectivem­ent, nous sommes à l’écoute des profession­nels qui veulent travailler avec nous. notre objectif est d’atteindre les 300 points de vente à l’horizon 2022. Castrol mérite d’avoir plus de représenta­tivité sur le territoire français car notre offre est adaptée aux attentes des profession­nels. nous proposons tout un tas de services aux pros dont notre logistique, qui est l’une de nos grandes forces au-delà de la qualité reconnue de nos produits. nous traitons et livrons les commandes dans les plus brefs délais, nos commerciau­x sont très proches des clients. nous avons un service technique avec un interlocut­eur en hot-line pour répondre à leurs questions spécifique­s, nous proposons du matériel pour l’implantati­on dans le magasin et nous aidons les pros dans leurs actions commercial­es locales. on travaille vraiment main dans la main avec nos clients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France