L'Officiel du Cycle

QUELLE FÊTE !

Le marché du quad n’en finit plus d’empiler les excellents chiffres malgré la crise sanitaire. Tous les voyants sont au vert pour ce secteur qui a vu sur juin et juillet la hiérarchie se resserrer en tête, laissant entrevoir une fin d’année palpitante !

-

Bien sûr, nous sommes tous satisfaits de constater que le quad s’en sort magistrale­ment bien en cette année morcelée par la crise sanitaire. En mai, à peine sorti du confinemen­t, son bilan était encore logiquemen­t déficitair­e (– 11,7 %). Et voilà qu’en deux mois, juin et juillet, le marché s’est envolé au point d’afficher un score positif et à deux chiffres, SVP ! À + 16,9 % à l’issue du septième mois, la tendance est plus que bonne et pas évidente à expliquer, si ce n’est par le dynamisme du marché du particulie­r comme du profession­nel, par une activité produits intéressan­te et par des constructe­urs qui fournissen­t tous de gros efforts commerciau­x pour séduire une clientèle qui a visiblemen­t envie de se faire plaisir. Les acheteurs ont soit renouvelé leur matériel, soit investi dans du neuf pour les primo-accédants. D’abord limités à 100 km en sortie de confinemen­t, les clients ont peut-être eu envie de prendre un quad pour aller se balader autour de chez eux ou un peu plus loin en France. Voilà probableme­nt le scénario qui s’est dessiné, avec en prime une belle météo !

Record sur record Un mot sur juin avant d’en venir à juillet pour vous signaler sa progressio­n spectacula­ire : à + 95,1 %, les volumes ont été quasiment doublés par rapport à juin 2019 et tous les gros faiseurs ont cartonné. À commencer par Linhai (+ 130,2 %, avec 541 immats) qui en a profité pour reprendre le leadership à Polaris, pourtant en belle forme avec un + 52,8 %, mais c’est surtout Kymco qui a vraiment accéléré avec le plus gros volume (619 immats à + 153,7 %). La firme taïwanaise brille avec ses MXU 550 et 700, mais aussi avec ses 300, MXU et Maxxer, qui sont en pleine bourre. Ce qui nous amène direct au mois de juillet, très prospère lui aussi (+ 62,4 %) au cours duquel cette même Kymco a été à une immat de prendre la tête du secteur à Linhai ! Elle a encore réalisé le plus gros volume mensuel et vendu 532 quads, dont 203 unités de ses 300 contre 199 de son best-seller MXU 550. C’est un retour en force qui laisse augurer d’une prise de pouvoir en fin d’année pour la marque taïwanaise. Linhai la devance donc d’une unité et a signé un bon mois (+ 17,6 %), mais indique commencer à être tendue au niveau de certains de ses produits, comme ses confrères d’ailleurs. Après un fort mois de juin (+ 52,8 %), Polaris a marqué un peu le pas en juillet malgré de belles ventes du RZR 1000 (+ 93,5 %, pour 60 immats) et un Sportsman 570 costaud (+ 22,9 %). Cela lui vaut de ne plus être que troisième du marché mais à courte distance du duo leader. C’est plus compliqué pour Can-am, apparemmen­t trop sevrée de produits pour suivre le rythme de tête, elle s’assure pourtant de beaux scores : + 61,8 % en juin et + 39,1 % en juillet. La marque canadienne s’est même fait souffler la quatrième place par CF Moto, qui, à l’image de Kymco, a sacrément montré les muscles avec le deuxième volume sur juillet (+ 148,3 %), boostée par ses CF 450 et 600. Cinq unités les séparent, là aussi, ça va être chaud toute la fin d’année mais pour ce top-5 du marché, la problémati­que risque, davantage que de défendre une position, d’être capable de pouvoir répondre à la demande des clients. À noter pour finir, le beau bilan de TGB qui a dépassé les 1 000 immats au cumul et la progressio­n de Yamaha à travers celles de Quaddy (+ 29,7 %) et Motostar (+ 59,3 %) qui lui vaudraient la 5e position sur le secteur. Pour les trikes, pas de miracle type quad, le marché s’est bien repris sur juin (+ 40,9 %) et sur juillet (+ 42,1 %) grâce aux bons chiffres du leader Can-am, qui a dépassé par deux fois les 300 pièces. Toutefois l’équilibre n’est toujours pas atteint car de son côté, Harley est autant à la peine qu’avec ses motos : seulement 14 immats pour ses modèles en deux mois.

Le fait du mois Kymco n’est plus qu’à une immat de la tête du marché !

+62,4%

 ??  ?? CF MOTO CF625
CF MOTO CF625

Newspapers in French

Newspapers from France