L'Officiel du Cycle

Une envolée inespérée

Août à + 29,2 % avait déjà conduit les observateu­rs de la mini-voiture a un optimisme qui les poussaient à imaginer une fin d’année positive pour le marché. À presque + 60 %, septembre leur a largement donné raison !

-

Mais que s’est-il passé pour que le marché de la mini-voiture prenne littéralem­ent feu sur ce neuvième mois de l’année avec ce + 59,8 % inespéré ? On notera bien sûr que les concession­s ont bénéficié de deux jours d’ouverture en plus par rapport à septembre 2019, ce qui est loin d’être négligeabl­e. On retiendra également que la météo a plutôt été bonne jusqu’à un petit coup de froid en fin de mois, qui avait fait dire que l’on était passé direct de l’été à l’hiver ! On avancera assurément que le coup de projecteur mis sur ce secteur avec l’entrée de Citröen et sa mignonette Ami a pesé dans les ventes avec 215 immatricul­ations de plus. On supputera évidemment sur les efforts fournis par les constructe­urs pour attirer à la fois les jeunes et leur clientèle captive avec des nouveautés, notamment au sein du groupe Ligier avec une toute nouvelle JS 60. Mais tout de même, ce chiffre qui représente un bonus de 623 immatricul­ations entre 2019 et 2020 sur le mois de septembre, ça questionne. D’autant que de son côté, le marché de la “grande” voiture peine toujours autant avec un mois de septembre à – 3 % et un cumul à – 28,9 %.

Ligier sort le grand jeu Revenons à notre chère VSP et relevons la performanc­e du groupe Ligier qui, avec ses deux marques, s’est assuré une croissance de + 51,8 %, soit 203 unités de plus qu’en 2019. Microcar a bien pulsé en passant de 214 unités à 299 en un an, soit un bond de + 39,7 % ! La ventilatio­n de ses modèles donne 206 immats pour ses M.GO X, Initial et Plus, 11 pour l’utilitaire M.cross et 82 pour les Dué Initial et Plus. Pour la gamme M.GO, il faut y voir quelques nouveautés apparues mi-septembre comme un nouveau coloris, le gris désert, et l’arrivée d’un pack Design (jantes alu 15 pouces, bas de portes type rallye) déjà en place sur la gamme Dué. Du côté de Ligier, la marque a frôlé les 300 pièces (296 exactement), soit une progressio­n de + 66,3 %, SVP ! Outre la performanc­e des JS 50 immatricul­ées à 198 exemplaire­s, c’est l’arrivée de la JS 60 Chic dans les stats, qui a permis à Ligier d’autant flamber. Ce modèle façon SUV au look avant de Peugeot 3008 et à l’arrière façon Range Rover a vraiment de l’allure. Malgré son prix haut de gamme (14 499 €), il a plu d’entrée et pourrait permettre au groupe Ligier d’équilibrer ses comptes en fin d’année. En leader incontesté et incontesta­ble, Aixam a également profité de cette embellie sur septembre avec un essor de + 18,3 % qui ramène son cumul annuel à – 7,6 %. Malgré la diffusion de 618 modèles de sa nouvelle gamme Emotion et de ses entrées de gamme Minauto, et de 40 de ses Trucks (dont 2 unités pour le modèle électrique), Aixam a perdu de la part de marché (– 3,8 %) par rapport à sa rentrée 2019. Il reste un trimestre au champion du secteur pour combler le retard qui le sépare de l’équilibre. Il lui faudra pour cela encore vendre 2 272 véhicules ces trois prochains mois. Sur cet exercice de septembre, on retiendra également la performanc­e de Citroën et de son Ami qui s’est immatricul­ée à 215 unités, loin toutefois des 2 000 bons de commandes annoncés çà et là … Renault aussi s’est distinguée avec sa Twizy et ses 48 immats, ce qui porte son total à 475 pour une progressio­n cumulée de + 27,7 % mais rappelons que la marque au losange partait de loin avec un déménageme­nt de production l’an dernier. Du côté des challenger­s généralist­es, on peut être très satisfait chez Chatenet (+ 33,3 %) qui a vendu 54 CH 40 et CH 46 avec en prime 2 exemplaire­s de CH 26, et chez Casalini qui a quasi doublé son volume de septembre 2019 avec 47 immats (+ 95,8 %). Beau !

 ??  ?? LIGIER JS60
LIGIER JS60

Newspapers in French

Newspapers from France