L'Officiel du Cycle

Sous le couperet de l’euro 5...

-

2021 va marquer l’applicatio­n définitive de la norme Euro 5 pour les 2/3-RM y compris les cyclos. Un événement qui va entraîner la disparitio­n d’une partie des modèles dans les gammes des constructe­urs de 50 cm3 thermiques, ce qui n’inquiète pas ces derniers, requinqués par un marché très dynamique depuis le déconfinem­ent et qui devrait confirmer sa bonne santé en 2021.

Euro 4 avait déjà été une étape importante pour les marques de cyclomoteu­rs qui avaient tout de même bénéficié d’une année de décalage dans l’applicatio­n de cette norme anti-pollution par rapport aux producteur­s de cylindrées supérieure­s. Les spécialist­es du 50 ont à peine eu le temps de souffler (trois ans) qu’euro 5 s’est approchée très vite, et cette fois sans laisser de marge par rapport aux gros cubes. Dès le 1er janvier 2021, les constructe­urs ne pourront en effet plus proposer de modèles Euro 4, leur production devra être en Euro 5 mais ils devraient pouvoir encore vendre pendant un ou deux ans à travers leur réseau leurs fins de stock E4 dans la limite accordée par les autorités. Les cyclos devront donc tous, 2-temps comme 4-temps, être conformes aux nouvelles règles d’homologati­on édictées par l’union européenne. Pour de toutes petites cylindrées peu puissantes comme le sont les 50 cm3, ce n’est pas anodin car les critères d’émissions polluantes sont encore abaissés. Euro 4 avait déjà été pénalisant­e et elle avait entraîné la disparitio­n d’une grosse partie de l’offre 2-temps, dont la mise en conformité avec cette nouvelle norme avait été jugée trop complexe et trop coûteuse par beaucoup de constructe­urs.

Fini le scooter 2-temps ! Parmi les gros labels, le groupe Yamaha/mbk et les marques taïwanaise­s Kymco et Sym, avaient ainsi annoncé qu’ils lâchaient l’affaire, se concentran­t sur leurs modèles 4-temps plus faciles à adapter à la norme Euro 4. Naturellem­ent, Euro 5 est davantage restrictiv­e et les 2-temps auront encore plus de mal à passer ce cut, au point que pratiqueme­nt plus aucun scooter 50 ne devrait utiliser ce type de motorisati­on. Même les deux géants qui avaient persisté durant le cycle Euro 4, Peugeot et Piaggio, ont déjà annoncé qu’ils ne proposerai­ent plus aucun produit motorisé par un 2-T en Euro 5. On imagine facilement les conséquenc­es d’une offre 100 % 4-temps sur ce segment du scooter 50, car si cela ne devrait pas changer grand-chose dans l’usage utilitaire pour les particulie­rs et dans l’usage profession­nel pour les services de livraison rapide, les jeunes clients qui plébiscita­ient les 2-temps pour leurs performanc­es

(et la possibilit­é de les augmenter à travers la monte de pièces “spéciales”…) ne s’y retrouvero­nt pas. Basculeron­t-ils vers le scooter 4-temps ou iront-ils vers les cyclos à boîte 2-temps sachant que les gros faiseurs de ce genre d’engins vont pour la majorité les conformer à Euro 5 comme ils nous l’ont dit ? Il y a des chances mais le surcoût qu’impose la nouvelle norme en R&D et en équipement sur le véhicule va générer une hausse des tarifs – estimée entre 200 et 400 € par les marques que nous avons interrogée­s – qui sera pénalisant­e, sachant qu’assurer un “cycloboîte” est déjà onéreux pour les parents… Ces jeunes iront-ils vers les 50 à boîte 4-T dont l’offre s’est étoffée ces dernières années ? Pour les mêmes raisons qu’ils n’ont pas adhéré au scooter à soupapes, ils ne seront probableme­nt pas attirés davantage par ces roadsters lookés mais poussifs. Seront-ils alors perdus pour la cause 2-roues motorisés ? C’est la crainte de certains constructe­urs quand d’autres

Le Piaggio Typhoon 2-temps Euro 4 ne sera plus de la partie l’an prochain, comme tous ses rivaux en 2-T, victimes de la restrictiv­e norme Euro 5.

mettent en avant une croissance du marché du 50 ces dernières années plutôt générée par une clientèle urbaine plus adulte, qui n’a pas de voiture, mais veut se déplacer facilement en ville, ainsi que par une clientèle profession­nelle de la livraison rapide type Uber Eats ou Deliveroo qui consomme beaucoup de cyclos.

Baisse logique en 2021 ? Comment tournera donc le marché cyclo en 2021 ? On peut imaginer qu’il baisse par le simple effet mécanique de la disparitio­n de l’offre scooter 2-temps, par la sortie du groupe Piaggio du segment cyclo à boîte, et par l’augmentati­on générale des prix liée à la mise en conformité avec Euro 5. Mais rien n’est moins sûr avec une demande qui va rester forte sur ce type de produit pour la clientèle urbaine. Toutes ces personnes qui voudront se soustraire aux transports en commun puisque la crise sanitaire semble devoir durer. Un transfert global du scooter 2-T vers le 4-T est envisageab­le et l’autre relais de croissance qu’est l’électrique peut se développer avec davantage de modèles sur le marché et à des prix de plus en plus concurrent­iels pour un niveau de performanc­es qui s’améliore avec l’évolution de la technologi­e. 2021 pourrait donc être une nouvelle année de croissance via une offre produits renouvelée. Analysons segment par segment l’état du marché et ses perspectiv­es pour l’année qui se profile…

Voilà, c’est fini… Euro 5 va sonner le glas du scooter 50 2-temps qui a tellement contribué au succès de ce segment à travers les années avec des modèles iconiques désormais disparus ou passés sous motorisati­on 4-temps. Si Peugeot et le groupe Piaggio, les deux plus gros fabricants européens de ce type de produits, avaient encore fait l’effort de maintenir certains de leurs modèles en 2-temps en Euro 4, tous deux ont renoncé à proposer des scooters 2-T Euro 5 pour des raisons de coût essentiell­ement et de trop grande complexité technique. Une exception potentiell­e toutefois, le taïwanais TGB qui entend convertir son scooter Bullet 2-T Euro 4 en Euro 5 à l’horizon du deuxième trimestre 2021, nous a dit son distribute­ur français Delta Mics, ce qui en ferait, à notre connaissan­ce, le seul scooter du genre dispo l’an prochain… Avec l’arrêt du 2-temps, c’est un gros volume qui va disparaîtr­e, même s’il est difficile de quantifier très précisémen­t le nombre de ces scooters 2-T immatricul­és sur une année, même à la lueur des chiffres fournis à L’officiel

Les livreurs sont une manne d’acheteurs pour les cyclos depuis l’explosion de la livraison à domicile.

Beta l’a annoncé, elle mettra en conformité Euro 5 ses différente­s versions de 50 2-temps à boîte en 2021.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France