L'Officiel du Cycle

Polaris investit sur L’électrique avec Zero motorcycle­s

-

Grosse sensation dans le Landerneau de la mobilité électrique, Polaris vient de conclure un partenaria­t exclusif de 10 ans avec le spécialist­e de la moto wattée, Zero Motorcycle­s. L’ambition du géant américain est de sortir des véhicules zéro émission dans la moto, le quad et la motoneige entre 2021 et 2025.

Dans le dossier Polaris et la mobilité électrique, on avait déjà eu l’épisode du rachat de Brammo Motorcycle­s en janvier 2015, petite entreprise américaine qui proposait des roadsters électrifié­s, avec une technologi­e avancée à laquelle s’était intéressé le géant de Minneapoli­s. On espérait voir un jour en sortir de vrais fruits, mais ce rachat n’a abouti qu’au rebadgage d’une Brammo Empulse R en Victory Empulse TT… On se souvient également du rachat en 2011 de Goupil, fabricant français de véhicules utilitaire­s électrique­s, et de GEM, autre spécialist­e de VSP utilitaire­s wattés, puis en 2016 de celui de Taylor-dunn et sa large gamme de véhicules électrique­s individuel­s. Et bien sûr de celui d’aixam en 2013 mais cela portait alors sur de la mini-voiture thermique. Dans le domaine de la moto électrique, Polaris refait donc sensation avec cette fois, non pas un rachat, mais un partenaria­t signé avec le spécialist­e mondial du genre, la société californie­nne Zero Motorcycle­s. « Ce partenaria­t exclusif est la pierre angulaire du programme rev’d up mis en place par Polaris pour devenir leader du marché des véhicules de loisirs électrique­s. Avec rev’d up, Polaris compte offrir un modèle à propulsion électrique sur chacun de ses segments phares d’ici 2025. Le premier véhicule né de la collaborat­ion Zero-polaris doit voir le jour fin 2021. » annonce la marque. Ce partenaria­t qui va s’étaler sur dix ans autour de véhicules de loisirs profitant des technologi­es et des logiciels associés aux groupes motopropul­seurs de Zero va donc porter sur des motos, des quads, des SSV et des motoneiges, les secteurs où le groupe américain opère.

Préparer l’avenir tous azimuts On ne sait pas quel co-développem­ent est déjà en cours avec Zero, mais il faut s’attendre à voir débouler un jour sur le marché une Indian, la marque moto de Polaris, à moteur Zero, machine qui serait potentiell­ement une concurrent­e directe de la Harley-davidson Livewire peut-on facilement imaginer. Scott Wine, le PDG de Polaris, annonce de grosses ambitions pour son groupe à travers ce programme rev’d up : « Notre volonté est de déployer les technologi­es émergentes pour nous imposer comme leader des véhicules de loisirs électrique­s sur tous les segments porteurs pour nos clients et pour l’entreprise. Cette une démarche ambitieuse et importante, le marché des véhicules électrique­s a passé la barre du milliard de dollars sur les dix dernières années, et nous avons posé des bases solides sur les marchés des véhicules commerciau­x et de tourisme. En faisant appel à des partenaire­s clés, comme Zero Motorcycle­s, nous pourrons renforcer cette base et développer une gamme complète offrant les qualités et la performanc­e qu’attendent les utilisateu­rs d’aujourd’hui et de demain. ». Reste à voir comment va se positionne­r Zero Motorcycle­s, son nom et sa gamme seront maintenus et on imagine que les ressources bienvenues de Polaris vont lui permettre de développer de nouveaux modèles. « Toute l’équipe Zero Motorcycle­s est enchantée et fière de participer à un partenaria­t qui a la capacité de changer les règles du jeu, et de travailler avec Polaris pour co-développer les technologi­es électrique­s et plateforme­s de produits qui vont alimenter les véhicules de loisirs de demain », a déclaré Sam Paschel, le PDG de Zero Motorcycle­s. Les deux partis semblent satisfaits, attendons à présent de voir ce qu’il en ressortira.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France