L'Officiel du Cycle

Pas si pire

- Stéphane Le Gouic

Euh, bon, ça s’arrête quand l’histoire, là ? Quand va-t-on enfin pouvoir reprendre un cours “normal” de nos vies pour profiter à nouveau pleinement des plaisirs de l’existence – dont la moto est bien sûr l’un de ses moteurs, pour les passionnés que nous sommes. En 2021 ? On l’espère tellement fort pour oublier une année 2020 comme on en n’avait jamais vécu, plombée par cette crise virale qui ne veut plus nous lâcher. Mais rien ne semble encore gagné avec une troisième vague annoncée dès l’entame de la saison par les hautes autorités médicales, et des Français majoritair­ement rétifs à l’idée de se faire vacciner contre ce foutu Coronaviru­s.

Pour autant, même si on attend impatiemme­nt de passer à autre chose, tirer un bilan de 2020 en ce qui concerne l’industrie du 2/3-roues motorisé n’est pas aussi abominable que cela. Pour donner une couleur positive à l’exercice, on peut même dire que notre secteur se sera sorti sans trop de dommages de ce millésime sans précédent. Malgré les deux confinemen­ts, le rebond a été tellement saisissant après le premier qu’il était même envisageab­le, avant le second, de finir l’année à l’équilibre malgré une pénurie latente de produits à vendre, c’est dire…

J’écris ces lignes avant que 2020 ne soit totalement achevée, mais on se dirige vers une baisse autour des – 5 % pour le marché 2/3-RM, un repli mesuré eu égard aux craintes nées durant les deux mois du premier confinemen­t, et une “bonne” performanc­e si on compare nos chiffres à ceux du marché automobile, dont le déficit final va approcher les – 27 %. On peut même se réjouir en ajoutant les excellents bilans du cyclo et du quad qui ont explosé les compteurs en 2020. Et si on ajoute que le marché 2/3-RM va encore dépasser les 180 000 immats, on a largement de quoi se consoler de cette année mouvementé­e, non ? En espérant que 2021 soit moins angoissant­e, la rédaction de L’officiel vous adresse en tout cas ses meilleurs voeux !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France