L'Officiel du Cycle

Enquête Sponsoring

Le sponsoring, un levier enrichissa­nt pour créer de la notoriété et dynamiser son magasin

-

Miser sur un pilote ou une équipe pour dynamiser l’image de son magasin, est-ce encore une bonne idée à l’heure du marketing ciblé et des réseaux sociaux ? Dans certains cas, le sponsoring reste un levier enrichissa­nt, mais encore faut-il trouver la bonne formule pour en tirer le meilleur parti. Rappel des bases pour ne pas se tromper quand on investit dans le sport.

Sponsorise­r un pilote ou une équipe sportive est une pratique qui remonte au siècle dernier, et qui a longtemps été un moyen de promotion pertinent pour assurer l’image d’un point de vente et attirer de nouveaux clients. Au 21e siècle, à l’heure des réseaux sociaux et de la communicat­ion tous azimuts, ce procédé est‑il toujours aussi fructueux ?

La moto étant une sphère où la passion est prééminent­e, liée entre autres à la singularit­é du produit mais aussi à sa pratique sportive et aux performanc­es de ses champions, communique­r à travers le soutien à un pilote ou un team reste toujours un moyen de montrer son dynamisme. Cela peut même être moins onéreux et plus efficace que de financer une campagne de publicité traditionn­elle dans les médias, sur les réseaux sociaux ou en affichage public.

Avec des investisse­ments plus ou moins importants, selon l’ambition du projet (et avec de potentiell­es déductions fiscales), il est possible d’avoir une belle visibilité toute l’année sur une moto conduite par un pilote connu qui dispose d’une bonne image. Le sponsoring permet non seulement d’accroître la notoriété et la visibilité du magasin, mais également de lui donner du sens en l’associant aux valeurs véhiculées par le pilote ou le team, comme le dépassemen­t de soi, la performanc­e, la prise de risque, la fiabilité, la durabilité, l’esprit d’équipe, la conviviali­té, l’aventure... Ce n’est pas toujours un pari gagnant dans la mesure où la blessure du pilote, ses contre‑performanc­es ou les malentendu­s sont des risques potentiels de déception par rapport à l’investisse­ment effectué.

Pour le concession­naire local, se lancer dans une action de sponsoring peut sembler parfois compliquée. La liste des questions est longue quand on veut caser une ligne compétitio­n dans son budget !

Voici une trame pour répondre aux questions qui doivent se poser quand on veut franchir le pas et trois témoignage­s de concession­naires impliqués dans la course...

 ??  ?? Julien Toniutti est un top-pilote éclectique qui a tout compris du sponsoring et du retour à assurer à ses nombreux soutiens.
Julien Toniutti est un top-pilote éclectique qui a tout compris du sponsoring et du retour à assurer à ses nombreux soutiens.

Newspapers in French

Newspapers from France