L'Officiel du Cycle

Quand certimoov torture Les casques enfant…

Le protocole indépendan­t certimoov s’est penché sur les casques de moto pour enfant et le bilan de ses tests est intéressan­t mais guère encouragea­nt pour les parents, et parfois cassant pour les fabricants…

-

Désormais installé dans le paysage moto dans le domaine des tests de casques moto et vélo, le protocole Certimoov met régulièrem­ent des produits à l’essai et ses conclusion­s sont parfois sévères pour certaines marques, élogieuses pour d’autres. Créé par la fondation Maif, puis rejointe par l’assurance Mutuelle des Motards, dans le but de

« prendre en compte les conséquenc­es des chocs les plus fréquents lors des accidents, ainsi que leurs répercussi­ons en matière de lésions cérébrales », Certimoov a déjà passé une grosse trentaine de casques 2/3-RM dans son laboratoir­e.

Un seul au dessus de la moyenne

Fin 2020, ce sont ceux destinés aux enfants (intégraux et jets) qui ont passé les tests et les résultats ne sont pas fameux. Sur les dix produits, un seul obtient plus de la moyenne, le Momo Design FGTR Baby qui décroche la note de 3 sur 5, et trois autres ont juste la moyenne (2,5 sur 5), les Nexx SX.60 Kid, Scorpion Exo-390 et Stormer Weave Kid Stronger. Pour les cinq restants, on va du faible (1,5 sur 5) pour les Torx Bobby et Stormer Flash Kid au moins bon (2 sur 5) pour les HJC CL-Y, LS2 Rapid Mini, Nolan N60-5 et Premier Baby Visor. Il y a donc des progrès à faire sur ce type de casques selon Certimoov, dont on rappelle que les essais vont au-delà de que demande le règlement européen en vigueur (ECE 22-05) rappelons-le, avec des chocs frontal, latéral, arrière, frontal oblique et deux latéraux obliques.

Tout le détail des tests est sur le site www.certimoov.com. 

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France