L'Officiel du Cycle

matthieu park

-

« l’usine scorpion a eu très peur durant le confinemen­t »

Directeur général de Scorpion Europe, Matthieu Park ne cache pas les difficulté­s posées au printemps par l’arrêt de l’usine chinoise seule productric­e des casques de la marque coréenne. En France, le premier déconfinem­ent aura permis à Scorpion de sauver 2020, en ramenant les volumes à ceux de 2019.

Par qui Scorpion a-t-elle été créée ?

Elle a été créée en 2006 par Jang Hee Park, qui dirigeait une société de fabricatio­n de vêtements moto pour le compte de grandes marques, Kido Sports. À partir de 2004, il a formé une équipe d’ingénieurs pour concevoir des casques. Deux ans plus tard, il en a commencé la commercial­isation aux États-unis, avec un certain succès. La structure européenne a été créée en novembre 2006.

Quelle place Scorpion occupe-t-elle sur le marché ?

Entre 2010 et 2013, nous avons vendu 200 000 casques. Lorsque je suis arrivé à la tête de Scorpion Sports Europe, en 2013 justement, j’ai travaillé à la reconnaiss­ance par la direction d’un marché spécifique­ment européen, d’une demande différenci­ée de la demande américaine, et même de nuances entre différents marchés à l’intérieur de l’europe. Ce qui a conduit à un renouvelle­ment assez significat­if de la gamme. Ensuite, on a développé les services

– la disponibil­ité des produits, les délais de livraison et le SAV. En 2018, nous avons vendu 520 000 casques dans le monde, dont 344 000 en Europe, contre 170 000 aux États-unis. En 2019, nous sommes passés à 560 000 casques, dont 395 000 en Europe (147 000 en France) et 150 000 aux USA. On devrait finir 2020 sur un chiffre de 590 000 casques vendus, dont 424 000 en Europe et 112 000 aux USA L’écart s’accentue entre les deux grandes régions, mais nous augmentons simultaném­ent nos ventes en Asie, notamment en Chine. Tout cela, à mon avis, nous place dans les trois premiers fabricants mondiaux, le n°1 devant probableme­nt être LS2.

Quelles conséquenc­es cette crise sanitaire a-t-elle entraîné sur vos programmes ?

Notre usine de fabricatio­n de casques est basée à Xingdao, en Chine. Malheureus­ement, elle a été fermée par le gouverneme­nt chinois et elle a dû cesser toute production durant le mois de février. Au mois de mars, elle a repris sa production à 80 %. En conséquenc­e, nous avons eu un retard d’environ 40 000 pièces.

Durant le confinemen­t de ce printemps, nous avons connu une grosse chute de chiffre d’affaires par rapport à l’année passée : du 17 au 31 mars : – 80 % ; en avril : – 80 % ; en mai : – 30 %. Nous n’avons pas pu livrer les pays les plus importants, à savoir la France, l’italie, l’allemagne et l’espagne, mis à part les magasins en ligne où l’activité n’a pas été très fructueuse. Pour maintenir notre activité, nous avons uniquement travaillé avec les Pays-bas (pays non confiné) et avec nos distribute­urs à l’export non concernés par des confinemen­ts. À ce jour, selon nos estimation­s, nous arriverons à la fin de l’année à un équilibre des chiffres par rapport à l’année passée, suite à la bonne reprise d’activité lors du déconfinem­ent, mais évidemment bien en-dessous des prévisions. Surtout que nous avions enregistré une nette hausse du CA (+ 47 %) au cours des deux premiers mois de 2020.

Comment Scorpion a-t-elle géré ces conséquenc­es ?

Notre maison mère, en Corée, a eu très peur durant le confinemen­t, car il était impossible de savoir combien de temps cette crise virale allait durer. Si le confinemen­t s’était étalé dans le temps, nous aurions eu une grosse chute du chiffre d’affaires et de la production. Nous avons également dû faire face à une rupture de stock sur beaucoup de modèles lors du déconfinem­ent et, malheureus­ement, les dépannages aériens étaient exclus, car le tarif avait triplé durant la crise. Afin de pallier cette rupture, notre maison mère a décidé d’augmenter son volume de production à partir du mois d’avril, pour atteindre les 110 % par rapport à notre capacité normale. On avait beaucoup de commandes de clients non honorées, mais nous n’avons pas eu d’annulation de la part des magasins, et ce malgré les délais de réapprovis­ionnement plus longs. L’activité a repris très fortement lors du déconfinem­ent, et nous avons pu rattraper notre CA à partir de juin.

Quels autres événements particulie­rs ont marqué 2020 ?

Nous avions planifié l’ouverture de notre usine au Vietnam pour fin 2020. Malheureus­ement, suite à l’épidémie, elle ne sera opérationn­elle qu’en avril 2021. La fermeture de l’usine chinoise n’est cependant pas encore décidée : cela dépendra de la courbe du marché intérieur chinois, où nous sommes présents depuis quatre ans. Le port du casque s’y généralise, et il se peut que nous ayons intérêt à la maintenir. Par ailleurs, nous avons renouvelé le contrat de Fabio Quartararo pour deux ans. Notre premier contrat date de 2019, nous cherchions un jeune pilote français pour porter nos couleurs à long terme ; et j’ai vu en lui un pilote à l’avenir prometteur. On est heureux qu’il nous ait renouvelé sa confiance.

Quelle conséquenc­e a pour vous le nouveau règlement européen ?

Grâce à notre expérience et à notre collaborat­ion avec un laboratoir­e européen, nous avons pu mettre en place le nouveau règlement

ECE 22-06 sans trop de difficulté­s. Certains modèles de casque nécessiter­ont une coque légèrement plus grande. Mais nous tenons compte du fait que le consommate­ur européen est sensible au poids… Nous arrivons à trouver le meilleur compromis possible – l’augmentati­on devrait être inférieure à 100 g, voire avoisiner les 50 g. Et nous sommes d’ores et déjà prêts pour les nouveaux tests de certificat­ion.

La gamme des produits Scorpion s’en trouve-t-elle modifiée ?

Oui, nos nouveaux modèles EXO-520 Air, EXO-930 et EXO-TECH Carbon, conformes aux exigences du règlement ECE 22-05, sont déjà prêts pour L’ECE 22-06. Pour certains modèles qui seront reconduits pour les trois prochaines années, nous devrons modifier quelques pièces afin de pouvoir passer les tests d’impact imposés par la nouvelle norme. Tout cela se fera sous le contrôle de notre service R&D, en Corée. 

 ??  ??
 ??  ?? Fabio quartararo a à nouveau signé pour deux ans avec scorpion.
Fabio quartararo a à nouveau signé pour deux ans avec scorpion.

Newspapers in French

Newspapers from France