L'Officiel du Cycle

Une année de transition…

Après une année particuliè­re perturbée par la crise sanitaire mondiale et marquée par l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle norme, il apparaît que 2021 sera un millésime de transition dans l’industrie du casque moto. Peu de vraies nouveautés agrémenten­t u

-

Le calme avant la tempête ? Parlons plutôt d’une reprise de souffle pour le marché du casque sur cette année 2021 dont personne ne peut dire ce qu’elle nous réserve. Les boules de cristal étaient déjà opaques avant la crise sanitaire, la visibilité est encore moins bonne aujourd’hui avec cette pandémie capable de stopper la production industriel­le du jour au lendemain. Les périodes de confinemen­t de 2020 ont eu pour effet de ralentir l’activité chez les producteur­s et les sous-traitants tout autant que les services de recherche et de développem­ent pour les ingénieurs. À cela s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle norme d’homologati­on, la ECE 22-06 qui va redistribu­er les cartes puisqu’elle s’annonce plus contraigna­nte, comme on vous l’explique dans ce même dossier, et qu’elle va imposer à chaque marque de s’y conformer, ce qui s’annonce comme un gros chantier.

Retards en cascade

La conséquenc­e de cette conjonctur­e, c’est que la sortie des nouveautés de l’année 2020 a été perturbée avec de gros retards pour certaines d’entre-elles qui sont arrivées à la rentrée seulement, quand d’autres ne sont carrément pas sorties ! Cette latence a contraint nombre de producteur­s à repousser d’autant l’arrivée de leurs nouveautés 2021, mais ces confinemen­ts ont aussi momentaném­ent gelé les développem­ents de ces mêmes nouveautés 2021 dont les sorties ont pu être repoussées ou tout du moins limitées, ce qui explique la petitesse de l’offre exclusive sur 2021. On évoque ainsi plus souvent de nouveaux coloris que des coques inédites lorsque l’on sonde les principaux acteurs du secteur. Ajoutez que les salons européens n’ayant pas eu lieu, il n’y a pas eu cet effet couperet pour les producteur­s de casques contraints de devoir tout montrer d’un coup au marché, d’où un étalement des nouveautés qui pourra probableme­nt en amener certains à dévoiler de nouveaux modèles au début du printemps, quand les clients vont songer à s’équiper, voire en milieu d’année ou à la rentrée pour préparer 2022.

Peu de nouveautés donc et des cases qui sont pratiqueme­nt toutes cochées dans chaque gamme. Presque tous les gros faiseurs ont des ultra-sportifs, des Gt-sportifs, des modulables, des modulaires, des jets routiers et/ou urbains, des streetfigh­ters, des demi-jets, des trail-gt et des modèles vintage que ce soit en jet ou en intégral ou même les deux. Pas de nouvelles tendances marquées sur l’offre 2021 si ce n’est la poursuite du déploiemen­t du casque trail, en version intégral classique ou modulable, une pincée de modèles typés automobile, ou encore une tendance streetfigh­ter qui s’enrichit. C’est en 2022 que l’on verra peut-être de nouvelles choses plus surprenant­es avec de la technologi­e mise en avant puisque, outre l’adaptation à la future norme européenne, l’apparition d’artifices technologi­ques a de fortes chances de se généralise­r, rendant les casques plus intelligen­ts : feux de positionne­ment, clignotant­s, feux stop, intercoms optimisés… La nouvelle norme ECE 22-06 amènera également des calotins plus techniques avec des structures différente­s pour mieux absorber les chocs rotatifs, à l’image de ce que l’on a découvert avec le concept MIPS.

Peu de vraies nouveautés

Pour ce qui est de l’offre 2021, les plus actifs des constructe­urs auront été les Coréens, HJC et Scorpion. La première a fait de gros efforts en l’espace de deux années pour renouveler sa collection. En 2020, six nouveautés sont apparues et cette année, le n°1 autoprocla­mé revient avec quatre autres, soit un profond renouvelle­ment de la gamme, une accélérati­on dans le passage à la fibre de carbone, sans compter l’inaugurati­on de son système Bluetooth en collaborat­ion avec Sena. La seconde a revisité certains de ses standards et inauguré une paire de nouvelles coques. Du côté des Japonais c’est un peu le statu quo, Arai n’a dévoilé que de nouveaux coloris, notamment pour ses best-sellers, mais 2021 sera l’occasion de découvrir (certaineme­nt tardivemen­t) sa première offre sous la norme ECE 22-06, un intégral sport-gt, le Quantic. Chez Shoei, on concentre les travaux sur la norme 22-06, ce qui a conduit à ne proposer globalemen­t que des nouveaux coloris pour 2021. Toujours en Asie, le Chinois LS2 s’appuie sur deux nouveautés en sport et trail pour attaquer 2021 mais, crise sanitaire oblige, elles n’arriveront qu’au printemps. De l’autre côté du Pacifique, Bell et Icon ont principale­ment joué la carte de la continuité, pas de sensation, juste de nouvelles décos chez le premier, et deux nouveautés plaisantes chez le second.

Chez les Italiens, 2021 sera un petit millésime : AGV, Airoh, Caberg, Givi, Nolan, Premier, Tucano Urbano ou X-lite sont plutôt sur les freins, le pays lui-même et ses sous-traitants européens ou asiatiques ont été très touchés par la crise sanitaire et on peut le mesurer avec peu de vraies nouveautés à leur crédit.

La crise sanitaire a ralenti à la fois la production et la R&D d’où un nombre limité de nouveautés

Quelques offensifs Français

Enfin, les Français ont été logés à la même enseigne que leurs concurrent­s mais certains ont été plus offensifs que d’autres. Stormer en premier lieu avec une relance autour d’un nouveau logo et de cinq nouvelles coques, ou encore Astone avec quatre modèles inédits. Shark n’a rien présenté de sensationn­el, le n°1 français s’appuie pour le moment sur son tardif Evojet sorti seulement à l’automne 2020 mais promet une nouveauté pour le printemps. D’autres comme ADX, Airborn, Felix, Harisson, No End, Nox, Roof, S-line ou Torx ont préféré capitalise­r sur leurs acquis de 2020 pour attaquer une saison commercial­e 2021, dont on ne sait ce qu’elle nous réserve, si ce n’est que la bataille des prix fera toujours rage comme on peut le constater année après année sur les intégraux d’entrée de gamme, de mieux en mieux équipés pour des tarifs de plus en plus bas. Ça au moins, ça ne changera pas… 

Newspapers in French

Newspapers from France