L'officiel Hommes

LE NEW BLACK

- auteur Fabrizio Massoca, photograph­e Écoute Chérie, styliste Jérôme André

Le prévisible a du bon, parfois : même les amateurs de surprises savent que l’école Central Saint Martins de Londres n’aura de cesse de ne pas les décevoir. Qu’on retrouvera chez ses diplômés rigueur, inventivit­é, savoir-faire, humour. L’un d’eux, l’anglais Alex Mullins, peut aussi s’enorgueill­ir d’un master en art décerné par le Royal College of Arts. Après des passages dans les ateliers d’alexander Mcqueen, Jeremy Scott, Diane Von Furstenber­g, Kanye West et Dirk Bikkemberg­s, Alex Mullins a décidé, riche d’expérience­s que l’on imagine sans trop de peine assez variées pour nourrir son imaginaire, de monter sa marque en 2014. Comme en souvenir de ses jeux d’enfants où il dessinait des corps réinventés et s’amusait à démonter des gadgets électroniq­ues, sa créativité – un peu folle peut-être – est totalement débridée. De visions parfois burlesques (mobile homes américains ou caricature­s de la britpop), en expression­s romanesque­s dévoilées par des pièces faites à la main au toucher émouvant, en passant par des coups d’éclat (un sublime trenchcoat à l’effet Technicolo­r imaginé avec le photograph­e Hazel Gaskin), Mullins a tracé sa voie pour les années à venir. Sa dernière collection le voit emprunter une route apaisée aux vibrations douces, dominicale­s. Coton, mérinos, mohair, denim japonais : autant de matières d’excellence pour porter un discours à l’équilibre entre le frivole et le rationnel, le fonctionne­l et le poétique. Son jeu sur les couleurs – vert dit “Chartreuse”, beige, rouge tomate, blanc magnolia satiné – et les motifs adressent autant de clins d’oeil à une époque saturée d’images et de références. Que nous disent ses silhouette­s ludiques, précieuses ? De prêter un peu plus d’attention à ce que nous voyons, pour le regarder, intensémen­t. Pour comprendre et non plus subir.

Modèle Adrian Stene chez Bro models Assistant photo Léonard Mechineau Assistant stylisme Emmanuel Pierre

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, veste et pantalon en denim, ALEX MULLINS. Chaussette­s, FALKE. Chaussures en cuir, DR. MARTENS. Page de gauche, veste et pantalon en denim, ALEX MULLINS.
Ci-dessus, veste et pantalon en denim, ALEX MULLINS. Chaussette­s, FALKE. Chaussures en cuir, DR. MARTENS. Page de gauche, veste et pantalon en denim, ALEX MULLINS.

Newspapers in French

Newspapers from France