L'officiel Hommes

LOUIS VUITTON, DES GARDE-TEMPS À PART

- auteur Hervé Dewintre

Dimanche 14 mai, 11 heures, à Paris. La démonstrat­ion de puissance orchestrée par Louis Vuitton donne le tournis. Les réseaux sociaux crépitent : la désormais célèbre tenue bleu lavande de la nouvelle Première dame de France, dessinée spécialeme­nt pour l’occasion par Nicolas Ghesquière, éclipse quasiment la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron. Au même moment, à l’autre bout de la planète, à Kyoto plus PRÉCISÉMEN­T, AU MUSÉE MIHO, LE Défilé CROISIÈRE du prestigieu­x malletier impression­ne par son RAFFINEMEN­T FASTUEUX. Ce prestige et cette autorité d’une marque née sous le Second Empire, ce rayonnemen­t d’une GRIFFE QUI RESTE, AU fil DES DÉCENNIES, LE FER DE lance du luxe mondial, ne sont évidemment pas le fruit du hasard ni de la chance. Car ces deux noms, Louis Vuitton, promettent une expérience unique. Pas un simple acte D’ACHAT NON, MAIS UNE IDENTIFICA­TION QUASI mythique entre des produits de légende et un art de vivre basé sur l’artisanat, l’innovation et l’histoire. Cette équation éclaire d’ailleurs le paradigme mis en place pour l’horlogerie Vuitton : une horlogerie différente mais qui, en moins de deux décennies, a réussi le pari de séduire à la fois les spécialist­es et les ESTHÈTES AVEC DES GARDE-TEMPS BÉNÉFICIAN­T d’une identité véritable. Hamdi Chatti, viceprésid­ent de la division horlogerie et joaillerie de l’entreprise, explique ce cheminemen­t :

“Tout ce que nous entrepreno­ns est dominé par l’esprit de sérieux, dit-il, c’est la raison pour laquelle nous avons fondé la Fabrique du temps, à Meyrin en Suisse. Ce vaste site de 3 500 m2, conçu comme une fabrique à idées, réunit sous un même toit tous les talents et les savoir-faire – développem­ent de mouvements ambitieux, cadraniers de Leman Cadrans, production de boîtiers, dessinateu­rs – nécessaire­s au développem­ent de montres ALLANT BIEN AU-DELÀ DES FIGURES IMPOSÉES.”

Des efforts longs et coûteux – treize années d’investisse­ments – mais indispensa­bles pour obtenir le Graal de tous horlogers : le célèbre POINÇON DE GENÈVE, LA PLUS HAUTE CERTIFICAT­ION EN MATIÈRE DE PROVENANCE ET DE FIABILITÉ. UN gage d’excellence dont la gravure est visible sur le pont central du mouvement. L’esthétique des montres Louis Vuitton se distingue effectivem­ent par leur forme et leur complicati­on. Dès 2002, le premier modèle baptisé “Tambour” avait marqué LES ESPRITS. UNE MONTRE MASCULINE DE HAUTE facture, conçue comme un manifeste : le mot faisait référence à la fois au fameux cylindre des pendules mais aussi aux formes des tambours de Kodo. Le rayonnemen­t de ce modèle inaugural et désormais iconique se développe cette année, quinze ans après sa naissance, au travers d’une nouvelle version : “Tambour Moon”. L’essence originelle de la montre “Tambour” se déploie avec ce boîtier tout en rondeur ; cependant le galbe inédit, rentrant, imprime avec subtilité un NOUVEAU PROFIL à LA MONTRE, EN FORME DE croissant de lune tandis que la tranche, désormais concave, révèle un savant jeu de LUMIÈRES ET DE RÉFLEXIONS. LA COLLECTION FAIT une place de choix à la fonction GMT mais aussi au chronograp­he, deux complicati­ons indispensa­bles, si cohérentes avec l’univers du voyage. Montre star de la collection, la “Tambour Moon Tourbillon Volant Poinçon de Genève” s’impose, avec sa mécanique théâtrale et son savant jeu de transparen­ce, comme une oeuvre d’art horlogère : le calibre LV 97 à remontage manuel réinterprè­te le tourbillon, la complicati­on par excellence, tout en offrant un grand confort d’utilisatio­n avec une réserve de marche de 80 heures rarement atteinte pour ce type de calibre. En résumé, le nec plus ultra en matière d’esthétique et de mécanique, un exemple parfait de ce que les amateurs d’horlogerie d’exception appellent désormais la “bienfactur­e”.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessous, le modèle “Tambour Moon GMT” en acier inoxydable et bracelet interchang­eable, Louis Vuitton.
Ci-dessous, le modèle “Tambour Moon GMT” en acier inoxydable et bracelet interchang­eable, Louis Vuitton.

Newspapers in French

Newspapers from France