L'officiel Hommes

PHOENIX EN V.O.

On oublie souvent que la French Touch avait plusieurs visages : ceux, anonymes, des Daft Punk comme ceux, juvéniles, des Phoenix. Un beau livre vient raconter l’histoire du quatuor formé par les Versaillai­s, hérauts d’une certaine idée de la pop mondialis

-

1991 : formation de Phoenix ; 1999 : parution de leur premier titre ; 2009 : l’album Wolfgang Amadeus Phoenix les propulse au premier rang de la cosmo-pop. En 2010, ils deviennent le premier groupe français à remplir le Madison Square Garden… On passe sur les péripéties people privées, leur omniprésen­ce dans le monde de la pop culture (les chansons de Phoenix ici dans tel jeu vidéo, là dans telle série ou encore, tiens, dans tel film), sans oublier un Grammy ET une Victoire de la musique : dans son genre, disons indie cool, le groupe a réussi à préserver sa crédibilit­é sans rien entamer de son capital commercial (ou l’inverse). Pas spécialeme­nt enclins à l’épanchemen­t, assez rares même en période promotionn­elle, ces messagers du son ont raconté, avec franchise, précision et humour, leur parcours, des premières répétition­s, animées par la certitude qu’ils n’étaient pas à l’image des groupes de lycéens reprenant U2, jusqu’aux premiers succès, en passant par la difficulté d’imposer la langue anglaise ou la pérennité de leur amitié : “Curieuseme­nt, l’harmonie n’est pas populaire. Cela n’aide pas votre carrière. Mais c’est notre réalité.”

Et c’est justement à un ami que ce livre, réalisé avec le concours de l’excellente journalist­e du Guardian Laura Snapes, est dédié : le récemment disparu Philippe Zdar, le brillant musicien, membre du duo Cassius et coproducte­ur de l’essentiel Wolfang… Phoenix: Liberté, Égalité, Phoenix ! Par Thomas Mars, Deck d’arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai. Une histoire orale rédigée en anglais par Laura Snapes (Éditions Rizzoli, 240 pages, 50 dollars).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France