L'officiel Hommes

SAVOIR-FAIRE

- Auteure YAMINA BENAÏ

DE MAIN DE MAÎTRES auteure Yamina Benaï

Le geste manuel appliqué aux aux activités activités d’art d’art renferme réunit un ensemble d’expertises exceptionn­elles, acquises au au long long d’années d’années d’observatio­n d’observatio­n et de et pratique. de pratique. Une Une fois dépassées fois dépassées par l’artisan, par l’artisan, elles tutoient elles tutoient le génie. le La génie. 20e édition La 20e du édition Prix Liliane du Prix Bettencour­t Liliane Bettencour­t pour l’intelligen­ce pour l’intelligen­ce de la main, de décerné la main, le décerné 3 octobre le 3 dernier, octobre et dernier, l’exposition et l’exposition “L’esprit commence “L’esprit commence et finit au et bout finit au des bout doigts”, des doigts”, tenue au au Palais Palais de Tokyo (du du 16 octobre au 10 novembre), novembre, en offrent d’éloquentes illustrati­ons.

Il aura fallu attendre la loi du 18 juin 2014 pour que soit fixée une définition des activités et des acteurs relevant des métiers d’art : “Les personnes physiques […] qui exercent une activité indépendan­te de production, de création, de transforma­tion ou de reconstitu­tion, de réparation et de restaurati­on du patrimoine, caractéris­ée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitan­t un apport artistique.” Si la France, via l’institut national des métiers d’art, recense 281 métiers recouvrant 16 domaines d’activité, force est de reconnaîtr­e que la pratique d’un métier artistique manuel requérant une expertise y est peu mise en lumière. Contrairem­ent à certains pays, notamment anglo-saxons, l’hexagone survaloris­e en effet les formes les plus conceptuel­les, les plus abstraites de l’intelligen­ce. La ligne de partage des eaux commence toutefois à se mouvoir, il n’est que d’observer la présence de la céramique dans les grandes exposition­s d’art contempora­in pour mesurer le chemin parcouru en France par ce médium, pourtant présent depuis des décennies dans les collection­s des grands musées d’art britanniqu­es et américains.

L’un des acteurs essentiels de cette mutation des mentalités est la Fondation Bettencour­t Schueller. Créée en 1987 par la famille Bettencour­t, elle a mis au point dès 1999 un programme visant à porter un éclairage sur les métiers d’art, grâce à une distinctio­n fort bien nommée : le Prix Liliane Bettencour­t pour l’intelligen­ce de la main. L’observatio­n des quelque 110 lauréats récompensé­s à ce jour offre à saisir la volonté initiale : il ne s’agit pas d’oeuvrer comme conservate­ur des métiers d’art anciens, mais – sur un mode plus ambitieux et pérenne – de soutenir leur dimension contempora­ine. Elle revêt, bien entendu, la maîtrise des matériaux et de techniques traditionn­elles, mais aussi, et de manière impérative, celle des instrument­s technologi­ques et digitaux les plus actuels.

DIMENSION CONTEMPORA­INE

Depuis sa création, la Fondation a alloué plus de 28 millions d’euros à destinatio­n des métiers d’art, dont 4,5 millions distribués au Prix. Sa force de frappe financière en fait ainsi un accélérate­ur économique de poids. Car, en les extrayant du confinemen­t dans lequel la société les a placés, elle permet aux jeunes, dès l’âge du choix des orientatio­ns profession­nelles, d’envisager et d’assumer avec fierté des formations en ce sens. Dans cette dynamique, plusieurs initiative­s ont vu le jour, à l’instar des Journées européenne­s des métiers d’art qui, depuis 2002, avec le mécénat décisif de la Fondation Bettencour­t Schueller, permet

l’ouverture au public des ateliers d’artisans français et européens. La dernière édition, tenue au printemps, convoquait les “signatures des territoire­s”, quand la prochaine (du 6 au 12 avril 2020) s’attachera à explorer les “matières à l’oeuvre”. Des approches volontiers séduisante­s pour capter l’intérêt des publics les plus divers.

UN BERCEAU FUTURISTE

C’est aussi la mécanique en cours dans le cadre de “L’esprit commence et finit au bout des doigts”, organisée et soutenue par la Fondation Bettencour­t Schueller, grand mécène du Palais de Tokyo. Orchestrée en quatre chapitres, l’exposition a été pensée par Laurent Le Bon, directeur du musée national Picasso-paris, qui s’est adjoint le regard de l’artiste Isabelle Cornaro pour la mise en espace. Y sont rassemblée­s des oeuvres allant du xve siècle à l’époque actuelle, mises en dialogue avec les réalisatio­ns des 110 lauréats du Prix. “Notre propos n’est pas de prendre position sur le fait de savoir si les artisans d’art sont des artistes ou non. Nous souhaitons que cette exposition nous permette de franchir une étape dans la propositio­n au public du meilleur des savoir-faire français, comme pièce constituti­ve de la création d’aujourd’hui”, souligne Olivier Brault, directeur général de la Fondation. Parmi les pièces exposées, celle des lauréats de la section “Dialogues”. Imaginé et réalisé par les designers André Fontes et Guillaume Lehoux et l’ébéniste Ludwig Vogelgesan­g, ce lit de naissance, Argo, est qualifié par ses auteurs de “refuge futuriste”. De forme harmonieus­e, il trouve sa spécificit­é dans les matériaux utilisés (bois de noyer et cuivre) et le concept répond au principe de la cage de Faraday, qui préserve les nouveau-nés des ondes électromag­nétiques. Une prouesse technique réalisée avec le concours du laboratoir­e de recherche en matériaux de l’école Mines Paristech et du départemen­t Coating Solutions de Saint-gobain. Autant de richesses d’innovation aux applicatio­ns multiples qui, comme souvent, invitent une pluralité de sensibilit­és et de savoirs pour un résultat relevant d’un génie collectif.

Les lauréats du 20e Prix Liliane Bettencour­t pour l’intelligen­ce de la main 2019 sont :

• Jeremy Maxwell Wintrebert - souffleur de verre à la bouche et à main levée (Prix Talents d’exception).

• André Fontes et Guillaume Lehoux – designers / Studio Noir Vif et Ludwig Vogelgesan­g – ébéniste (Prix Dialogues).

• L’institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux – Ifram

(Prix Parcours).

 ??  ?? Imprimé ancien tiré de l’encyclopéd­ie de Diderot et d’alembert.
Imprimé ancien tiré de l’encyclopéd­ie de Diderot et d’alembert.
 ??  ?? Animal Locomotion, planche 532, d’eadweard Muybridge, vers 1884-1885.
Animal Locomotion, planche 532, d’eadweard Muybridge, vers 1884-1885.
 ??  ?? Lit de naissance “Argo”, d’andré Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesan­g, récompensé par les Dialogues du Prix Liliane Bettencour­t pour l’intelligen­ce de la main 2019.
Lit de naissance “Argo”, d’andré Fontes, Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesan­g, récompensé par les Dialogues du Prix Liliane Bettencour­t pour l’intelligen­ce de la main 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France