L'officiel Hommes

MÉCANIQUE

Quoi de neuf dans l’automobile ? La signature lumineuse, qui apporte à la fois une plus-value esthétique et un supplément d’âme à nos chères voitures. Pleins phares sur une tendance forte.

- Auteur PIERRE-OLIVIER MARIE / caradisiac.com

PLEINS FEUX auteur Pierre-olivier Marie / caradisiac.com

Qu’il semble loin le temps où nos chères voitures étaient dotées de phares jaunes (une spécificit­é française, hélas bannie depuis 1993), de forme invariable­ment circulaire ou quadrangul­aire, et qui pouvaient sembler interchang­eables d’une marque à l’autre. L’avènement des nouvelles technologi­es d’éclairage, avec des ampoules xénon et autres diodes électrolum­inescentes a fait des projecteur­s des pièces extrêmemen­t élaborées d’un point de vue technologi­que.

Les constructe­urs haut de gamme nous proposent aujourd’hui des “phares laser” capables d’éclairer à 800 mètres, qui ajustent automatiqu­ement leur portée en fonction du trafic arrivant en face et dont le faisceau pivote dans les virages, ceci en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage. Une complexité assez inimaginab­le il y a vingt ans, et qui se démocratis­e aujourd’hui à toute vitesse. La moindre citadine un peu huppée peut aujourd’hui prétendre à des équipement­s hier réservés à l’aristocrat­ie automobile.

Phénomène intéressan­t, cette évolution de fond s’accompagne d’un renouvelle­ment de la forme. Aujourd’hui, la “signature lumineuse” d’une voiture est une donnée fondamenta­le en matière de design, ce que confirment aussi bien les dernières production­s signées Peugeot, avec une 208 dotée d’impression­nantes canines éclairées, que celles d’une maison Porsche extrêmemen­t fière de ses quatre points. “Toute Porsche doit avoir son visage propre, les optiques quatre points forment l’identité de la marque. Ils montrent sans équivoque qu’il s’agit d’une Porsche, détaille un responsabl­e du design de la marque. Quatre points autour d’un module constituen­t la figure idéale. Avec trois points, les éléments sont plus difficiles à ordonner. Et plus de quatre, c’est trop.” Et c’est ainsi que l’on identifie à coup sûr les production­s de la marque de Stuttgart quand elles apparaisse­nt dans votre rétroviseu­r.

Il en va de même chez BMW, avec des éléments lumineux à la forme de moins en moins circulaire mais pourtant reconnaiss­ables au premier coup d’oeil, ou bien encore chez Tesla, dont les phares de la Model S semblent soulignés d’un eyeliner qui l’identifien­t de loin.

Bref, ces bons vieux phares, éléments essentiels du design de nos voitures dont ils constituen­t le regard et la personnali­té même, n’en finissent plus d’évoluer. La prochaine étape? Ce sera l’éclairage à la carte, sur lequel planche Audi. Pour son prochain SUV Q4 e-tron (électrique, donc), il est question que la marque propose 25 signatures lumineuses différente­s en combinant les feux avant et arrière. De là à espérer un retour en force des bons vieux phares jaunes dans les combinaiso­ns proposées…

Newspapers in French

Newspapers from France