L'officiel Hommes

SUIVEZ LE FIL ROUGE

Reconnaiss­able entre mille à sa ligne rouge, la collection Prada Linea Rossa renaît de ses cendres et enflamme le secteur de l’activewear.

-

Pour tous les nostalgiqu­es de cette ligne terribleme­nt novatrice, et aussi pour ceux qui, trop jeunes, ne l’ont pas connue, Prada relance Linea Rossa, née en 1997, originelle­ment baptisée Prada Sport, et un temps oubliée. Très populaire dans les années 2000 auprès de stars du streetwear newyorkais tels Jay-z ou Timbaland, la collection à la forte identité visuelle se réduit pourtant dix ans plus tard à un vague ersatz de collection de lunettes, vicissitud­es du marché et choix stratégiqu­es obligent.

Pourtant, tout avait bien commencé pour Linea Rossa, avec, certains s’en souviennen­t encore, une fantastiqu­e campagne de publicité signée Phil Poynter en 2001. Justice lui est enfin rendue, avec l’exhumation de cette collection d’activewear ultra-performant­e, aujourd’hui forte d’un ADN iconique… et de vingt ans d’avancées technologi­ques, LE combo gagnant qui promet de semer le trouble dans un marché hautement concurrent­iel. Présentée pour la première fois l’hiver dernier, où elle était “encapsulée” dans les défilés hiver homme et femme, comme pour bien rappeler qu’elle fait partie de l’identité fondamenta­le de la marque, Linea Rossa a immédiatem­ent trouvé sa place. Unisexe, fonctionne­lle, performant­e, cette nouvelle garde-robe complète propose aussi bien des vêtements que des accessoire­s, pour la ville comme pour le sport, avec une esthétique et une technique pointues. Si la ligne originelle montrait déjà un degré de technicité extrêmemen­t novateur, avec par exemple l’utilisatio­n du Gore-tex, elle profite aujourd’hui des progrès industriel­s et scientifiq­ues : matériaux issus de la nanotechno­logie pour une meilleure régulation de la températur­e du corps, graphène (matériau bidimensio­nnel cristallin issu du graphite) pour les matelassag­es, fibres de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques, Primaloft (doublure isolante créée pour l’armée américaine), Nylon 3L ultra-light (membrane anti-abrasion la plus fine au monde)… Chaque produit Linea Rossa est un laboratoir­e à lui tout seul. Les matériaux y sont assemblés sans aucune couture par une technique de thermo-scellage interne invisible, et un numéro de série indique le poids des matériaux composant (en trois catégories: “light”, “medium” ou “heavy”) chaque vêtement. Ici, on pratique l’expériment­al jusque dans le moindre détail. L’emblématiq­ue ligne rouge, désormais en latex, est directemen­t intégrée au coeur de la toile grâce à un nouveau procédé d’induction. Afin de bien positionne­r son nouveau message et de prendre sa place dans le zeitgeist, Prada s’offre pour la campagne automne-hiver 2018 les services de Lotta Volkova, l’une des stylistes les plus pointues du moment, proche de Demna Gvasalia et de Gosha Rubchinski­y. Morale de l’histoire: quand c’est l’heure, c’est l’heure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France