L'officiel Hommes

PARTIR… PLUS LOIN

À la fois évidente et totalement inattendue, la première collection de bagages signée Rimowa pour Dior Men révolution­ne les codes et dynamise un marché en pleine croissance. Ça promet.

-

Lancée en grande pompe fin octobre à Paris, cette collaborat­ion surprise est le fruit d’une longue amitié entre deux hommes: Alexandre Arnault et Kim Jones. Car, il faut le savoir, ces deux-là partagent une passion commune pour le bel et bien fait. À tel point qu’à la fin de l’année dernière, le premier, PDG de Rimowa, demande au second, directeur artistique de Dior Men et grand voyageur devant l’éternel, de poser pour la campagne publicitai­re “Never Still” de la maison de luxe. À peine un an plus tard, c’est une toute première collection bagages qui voit le jour chez Dior, naturellem­ent estampillé­e Kim Jones pour Rimowa. À la vitesse où le monde tourne, et alors qu’une exposition rétrospect­ive chez Sotheby’s New York rappelait en septembre 2019 l’héritage de cette marque allemande née en 1898, il eût été dommage que le spécialist­e du “luxury lifestyle” rate sa correspond­ance.

La première collection capsule de cinq pièces de toutes tailles à l’aluminium dégradé irisé par technique d’anodisatio­n et ornées du code iconique “Dior Oblique” (de 1 900 à 3 600 euros) vient d’être présentée en avantpremi­ère fin octobre à Paris, dans la nouvelle boutique Dior des Champsélys­ées, avant une tournée au Japon, en Chine, à Miami et à Dubaï, et une commercial­isation à l’internatio­nal prévue pour janvier 2020. Depuis que la marque Rimowa a été rachetée en 2016 par LVMH (à 80 % pour un montant de 640 millions d’euros), la stratégie d’alexandre Arnault, son PDG de 27 ans, est de travailler sur le long terme les collaborat­ions et partenaria­ts de marques, afin d’installer l’entreprise – toujours basée à Cologne – dans une dynamique si ce n’est mode, tout du moins créative. Hypebeast, United Arrows, Anti Social Social Club, Bape, Alex Israel, Daniel Arsham, Moncler, Off-white, Supreme, Fendi… Si les drops avec les marques et designers pointus n’ont pas manqué depuis son arrivée, la collaborat­ion que Rimowa a engagée avec Dior Men marque le coup d’envoi officiel d’une réelle stratégie. En ligne de mire : une première ligne complète de bagages pour la maison Dior qui, étrangemen­t, n’en fait plus depuis longtemps, à un moment où la croissance du marché des produits de voyage est estimée à plus 33% d’ici à 2023, soit 6,4 millions de dollars (source Euromonito­r). Le timing est donc idéal et l’enthousias­me au rendez-vous. “J’aime l’efficacité de cette marque, conclut Kim Jones, et le fait qu’elle soit la meilleure sur son marché, qu’elle ait cette forte attractivi­té. La vision qu’alexandre Arnault a de Rimowa est ambitieuse, et je suis ambitieux aussi !” Dont acte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France