L'officiel Hommes

L’ARME FATALE

Incontourn­able outre-rhin, le fleuron germanique du groupe Swatch nourrit de grandes ambitions pour le reste du monde.avec sa Seaq, montre de plongée qui inaugure sa collection Spezialist, Glashütte Original semble bien avoir dévoilé l’arme de cette conqu

-

En près d’un siècle et demi, Glashütte Original (à prononcer avec l’accent) a acquis une renommée de sérieux et de travail (très) bien fait que personne ne lui conteste. Surtout depuis que la maison saxonne est passée dans le giron du groupe Swatch, à l’aube des années 2000. Jusqu’à l’an passé, sa gamme comportait quatre collection­s: Senator, la plus classique; Pano, plus contempora­ine avec ses cadrans asymétriqu­es; Vintage, avec des montres inspirées des années 1960 et 1970, et enfin Ladies.

Désormais, il faut compter avec Spezialist, une nouvelle ligne faisant écho aux nombreuses montres instrument­s dont la manufactur­e allemande s’est fait une spécialité au fil de son histoire. Un retour aux sources inauguré par une montre de plongée baptisée Seaq, inspirée d’un modèle de 1969 développé par Glashütte pour la plongée sportive, la Spezimatic Type RP TS 2000. Une édition – limitée à 69 exemplaire­s – de la nouvelle Seaq, rend hommage à son aïeule en empruntant à cette dernière le cadran noir, les chiffres arabes à la nuance beige “vieux radium” ainsi que les aiguilles vertes. La version de série n’en diffère que très peu, principale­ment avec des aiguilles devenues beiges. Dans sa démarche vintage, la Seaq adopte un diamètre raisonnabl­e et cohérent de 39,5 mm, tout en affichant des performanc­es modernes avec une réserve de marche de 40 heures et une étanchéité jusqu’à 20 bars, soit environ 200 mètres. Pas assez profond ? Une seconde version, la Seaq Date Panorama, peut plonger jusqu’à 300 mètres. Comme son nom l’indique, cette variante adopte la grande date typique de Glashütte Original, parfaiteme­nt intégrée à 4 heures. Elle se distingue également par un diamètre plus imposant de 43,5 mm. Les deux versions de la Seaq répondent comme il se doit aux normes DIN et ISO des montres de plongée en matière d’étanchéité, de lisibilité ainsi que de résistance aux chocs et à l’eau salée.

Sans renoncer à ses standards de qualité parmi les plus élevés de l’horlogerie contempora­ine, Glashütte Original puise dans son histoire la bonne inspiratio­n pour proposer une montre sport-chic dans l’air du temps, assurément capable de séduire un nouveau public. On attend la suite avec impatience.

 ??  ?? La Seaq s'inspire d'un modèle de 1969 développé pour la plongée sportive.
La Seaq s'inspire d'un modèle de 1969 développé pour la plongée sportive.

Newspapers in French

Newspapers from France