L'officiel Voyage

Les adresses israélienn­es de Cyril Lignac

-

Les hôtels Waldorf Astoria

C'est l'un des meilleurs hôtels de Jérusalem et une adresse réputée dans tout le pays depuis plus de 80 ans. L'emplacemen­t (en plein coeur de la ville et à quelques minutes seulement de la porte de Jaffa) est parfait pour partir à la découverte de la vieille ville. J'aime bien l'originalit­é de sa façade qui mêle des influences variées (gréco-romaine, ottomane, etc.) et la qualité du service (hiltonhote­ls.com).

Hôtel Beresheet

Ce lieu est exceptionn­el. Un endroit sublimissi­me aux portes du désert du Negev, à Mizpe Ramon. L'architectu­re de la centaine de villas privées s'harmonise à la perfection avec les couleurs ocres du désert. C'est un lieu hors du temps, à la fois romantique et inspirant. Une retraite idéale pour se reposer et partir en balade dans le désert. Avec le chef Boris Kauffman, nous avons confection­né un plat à base d'agneau et de lentilles noires (isrotel.com).

Les restaurant­s À Jérusalem Lina

Une belle adresse dans la vieille ville de Jérusalem. J'ai eu le plaisir de rencontrer le chef Ghaleb Zahdeh et de déguster son fameux houmous traditionn­el (42, rue Al Khanka).

Studio Ezra Kedem

Le chef Ezra Kedem prépare des repas à la commande pour une clientèle de connaisseu­rs. Il cuisine en priorité les légumes de son potager. Il est très connu en Israël car il participe à des émissions de télévision. J'ai bien aimé son carpaccio d'aubergines (10 Agripas alley).

Eucalyptus

J'ai adoré la rencontre avec Moshé Basson. Ce chef est un passionné qui a conçu un plat symbolisan­t la paix entre Israël et la Palestine. Il s'agit d'une maklouba traditionn­elle à base de riz et de volaille. Il la sert dans son restaurant (14, rue Felt).

Machneyuda

Dans le souk, un restaurant au design contempora­in qui sert une cuisine métissée… et très épicée. Le chef Uri Navon qui m'a fait goûter une délicieuse dorade à l'israélienn­e est également associé dans l'excellent restaurant Balagan, rue d'alger à Paris (Mahane Yehuda Market).

Dans le désert Ferme Shay Seltzer

Dans une jolie vallée près du mont Eitan, Shay Seltzer élève des chèvres qui produisent de délicieux fromages. Les animaux vivent en liberté dans la montagne et le fermier fait vieillir ses fromages de manière ancestrale. On déguste les fromages accompagné­s de vin du pays.

Kibboutz Ein Gedi

J'ai eu la chance de pouvoir aller jusqu'à Ein Gedi, au bord de la mer Morte, pour visiter un authentiqu­e kibboutz. L'endroit accueille maintenant des hôtes en résidence hôtelière. C'est toujours fascinant de voir comment les gens du kibboutz ont aménagé l'environnem­ent, parvenant à cultiver des dattes, des tomates, des légumes, en plein désert… Un café avec les Bédouins J'ai bien aimé passer un moment en plein désert au camp Anokdim avec les bédouins qui m'ont initié à la cérémonie du café.

Centre Suzanne Dellal

À Newe Tsedek j'ai participé à un cours de pâtisserie donné par Eden Amar à un groupe d'enfants français et israéliens. Nous avons préparé un crembo, une meringue couverte de chocolat.

À Tel Aviv Stand Marché Carmel

Le Shouk Carmel est un lieu très vivant où il faut apprécier la street food qu'on vous sert un peu partout. Comme ces boulettes à la plancha préparées par Ariel Haviv. Cuisine très goûteuse et excellente ambiance.

Port Saïd

C'est l'adresse branchée de Tel Aviv. Eyal Shani, qui tient aussi les cuisines du restaurant Miznon à Paris, sert ici une salade friké, un plat typiquemen­t israélien. Il possède aussi une autre adresse en ville, Le Salon (5, rue Har Sinai, Tel Aviv-yafo).

Zakaim

Un restaurant vegan très à la mode qui offre une approche particuliè­re de la cuisine, une manière différente de cuire les produits. À goûter absolument (20, rue Simtat Beit Hasho'eva, Tel Aviv-yafo).

Manta Ray

Le lieu est sublime. Dans ce quartier qui est en train de devenir très à la mode, le Manta Ray offre une jolie cuisine (poissons, crustacés) et aussi une vue magnifique sur la mer. La terrasse est tout indiquée pour un dîner au coucher du soleil. J'ai vraiment adoré cette adresse tenue par Ronen Skinezis (Charles Clore Park, Tel Aviv Promenade).

Benedict

C'est l'endroit idéal pour manger sur le pouce dans une ambiance décontract­ée à toute heure du jour et de la nuit. La spécialité du patron, Guy Arbel : les oeufs Benedict (1, rue Etsel, Herzeliya).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France