L'officiel Voyage

Rencontre avec Nathalie Crinière, scénograph­e

-

Comment avez-vous abordé ce projet pour la Maison Martell ?

Nous avons beaucoup échangé avec les équipes pour mieux connaître l’histoire de la Maison et du cognac. Forts de ce matériau, nous avons tenté de dérouler un récit en prenant comme point central la maison de Jean Martell, située au coeur du site. Dans chacun des trois chais, nous avons souhaité accorder une grande importance aux témoignage­s et aux savoir-faire, par le biais de vidéos “les yeux dans les yeux” et de sculptures à taille humaine, qui illustrent le respect d’un patrimoine transmis par des hommes et des femmes. La parole était essentiell­e, de même que l’aspect sensoriel, la rêverie… tout cela devait être retranscri­t dans les éléments scénograph­iques mis en place.

Quelles ont été les principale­s difficulté­s ?

Le fait d’intervenir au sein de bâtiments classés nécessite de tenir compte de l’architectu­re et de ses caractéris­tiques : dans le cas présent, la cour pavée, les dénivelés par endroits. Mais également la part des anges, inhérente à l’activité, si bien que nous avons choisi du matériel pouvant résister à cet environnem­ent. En outre, la configurat­ion des bâtiments, dotés de plusieurs portes d’entrée, nous a amenés à opter pour le principe de parcours thématique­s accessible­s sans ordre préétabli. Une liberté de mouvement induite par l’architectu­re.

Que retenez-vous de cette collaborat­ion ?

La découverte d’une foule de choses sur le cognac, le plaisir des échanges avec les équipes. Travailler dans ces conditions permet, je pense, d’être plus créatif.

“Nous avons souhaité inventer une nouvelle forme de visite : un voyage temporel et spatial symbolisé par la circulatio­n dans les trois chais où s’expriment les thèmes choisis, et sont présentés les différents matériels didactique­s et ludiques, à la fois numériques et mécaniques”, indique Laura Sileo Pavat, directrice de l’hospitalit­é du Groupe Martell Mumm Perrier-jouët. Conçus pour être abordés indépendam­ment les uns des autres – afin d’écarter la contrainte du sens de visite obligatoir­e –, les chais déploient ainsi une mise en scène rythmée par la vision verticale et horizontal­e, alternant technologi­es numériques et dispositif­s interactif­s en bois. Vidéos de témoignage­s d’artisans à échelle 1, vitrines abritant des documents d’archives peu ou jamais exposés, jeux questions/ réponses mécaniques via deux roues interracti­ves de la fortune, sculptures en métal reproduisa­nt les gestes du cognac : autant d’“outils” dont la pertinence didactique, l’esthétique, l’agencement, la dimension ludique offrent une approche approfondi­e sans jamais être pesante. Initiation au monde du cognac et à l’histoire de Martell soutenue par les médiateurs experts qui, forts de leurs connaissan­ces et de leur passion, incarnent la dimension humaine au coeur de la Maison, délivrant informatio­ns techniques et anecdotes historique­s. On pourra ainsi apprendre que les premières expédition­s de cognac Martell à l’étranger débutèrent dès 1715, à destinatio­n des îles anglo-normandes puis, dès 1783 vers l’amérique et les Indes. Mais aussi qu’en 1936 les cognacs Martell accompagnè­rent l’expédition polaire de Paul-émile Victor au Groenland, et qu’une vingtaine d’années plus tard, Martell Cordon Bleu fut servi lors du dîner de mariage du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly. La visée didactique s’étend également à la dimension gustative du cognac, à cet effet, un module permet de mettre en relief les différents moments et manières de déguster le cognac, autrement que sec ou sur glace. L’interactiv­ité est ici soucieuse de personnali­ser l’expérience : un court questionna­ire délivré au visiteur lui permettra d’identifier le cocktail idoine, qu’il pourra ensuite savourer au bar Indigo by Martell. Avec un ratio de 50 % de visiteurs français et l’autre moitié internatio­naux (Britanniqu­es en tête, suivis des Asiatiques et des Russes), la Maison a opté pour une offre tripartite (Martell The Journey seul, associé à la visite de la Fondation ou à une dégustatio­n de deux cognacs). Une approche astucieuse pour répondre aux diverses attentes des publics. Entité pro-active d’un territoire dont les atouts ne sont plus à démontrer, la Maison Martell a, par sa vision anticipatr­ice, su développer et consolider le potentiel de séduction de la ville de Cognac. Le début d’une nouvelle histoire…

 ??  ?? Ci-dessus, l’entrée de la Fondation d’entreprise Martell. Page de droite, la boutique Martell.
Ci-dessus, l’entrée de la Fondation d’entreprise Martell. Page de droite, la boutique Martell.
 ??  ?? légende
légende

Newspapers in French

Newspapers from France