L'officiel Voyage

CHRISTOPHE MICHALAK

ENFANT, IL RÊVAIT D’ÊTRE DESSINATEU­R. LA VIE EN AURA DÉCIDÉ AUTREMENT. ET FAUTE D’ENTRER AUX BEAUX-ARTS, C’EST AU BEL ART DE LA PÂTISSERIE QUE CHRISTOPHE MICHALAK CONSACRERA SA VIE. ET AVEC QUELLE RÉUSSITE!

- PAR CHRISTIAN-LUC PARISON

À peine âgé de 18 ans, Christophe décroche une bourse qui lui permet de rejoindre l’équipe de pâtisserie du Hilton de Londres. Suivront plusieurs années de formation et de voyages : Bruxelles, Nice (au Negresco), Paris (chez Fauchon où il noue une belle relation avec Pierre Hermé), puis deux années à Kobé au Japon.

Il a tout juste 26 ans quand Alain Ducasse lui propose la place de chef pâtissier de l’hôtel Plaza Athénée. Sur les conseils de son ami, le chef Jean-françois Piège, il accepte le challenge. Le jeune homme est lancé et peut, en toute logique, décrocher en 2005 le titre de “Champion du monde” de la pâtisserie.

Après avoir révolution­né la pâtisserie française avec ses fameux Kosmik et Fantastik, le chef qui s’applique quotidienn­ement à coacher de futurs pâtissiers en vue de concours nationaux et internatio­naux, ouvre une école de pâtisserie en 2013. “J’avais envie de permettre à des non-profession­nels d’accéder à l’enseigneme­nt d’une pâtisserie décomplexé­e et moderne.” La Michalak Masterclas­s voisine dans les locaux avec le Michalak Take Away (devenu depuis le Café Michalak), première boutique de Christophe. La suite est un parfait exemple de success story. Et la télé ne s’y trompe pas. Le jeune pâtissier est ainsi invité à devenir juré de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? et il va devenir, pendant trois saisons, le chef animateur de Dans la peau d’un chef, une quotidienn­e diffusée sur France 2. Les ouvertures de boutiques vont alors se succéder. Une deuxième pâtisserie dans le quartier du Marais en octobre 2015, une troisième à deux pas de la place Saint-sulpice en septembre 2016. En janvier 2018, création d’un salon de thé au Printemps du goût et en octobre de la même année, la première pâtisserie Michalak en dehors de France est inaugurée à Tokyo sur la grande avenue Omote Sando. Christophe Michalak y remplace la première pâtisserie française ouverte par Lucien

Peletier dans les années 70… Le business Michalak est une affaire de famille car Delphine, la jeune épouse de Christophe, a mis entre parenthèse sa carrière de comédienne et d’humoriste (on la connaît sous le nom de scène de Delphine Mccarty) pour prendre en mains la communicat­ion de l’entreprise.

Les projets ne manquent pas. En juin, Christophe signera la carte sucrée du restaurant Lapérouse, la belle maison royale ouverte en 1700 et réveillée par le Moma Group (Froufrou, Ran, Mamo,

Club 13, Shellona, Noto, Manko…). Avec les mêmes partenaire­s, il sera également présent à la carte du Café de l’hôtel de la Marine qui devrait ouvrir l’an prochain, dans le cadre majestueux de ce bâtiment historique qui trône sur la place de la Concorde à côté de l’hôtel de Crillon.

Enfin, tout en galopant entre son laboratoir­e et des réceptions officielle­s au bout du monde, Christophe Michalak, qui se déplace dans Paris à vélo électrique, travaille à la conception de la carte de Polichinel­le, le restaurant de légumes de Yooma Urban Lodge, l’auberge urbaine du futur imaginée par Ora Ito quai de Grenelle. L’avenir est aux pâtissiers qui bougent !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France