L'officiel

QUAND LES MARQUES S’ENGAGENT

- Par SOPHIE ROSEMONT

Création de fondations humanitair­es, de collection­s dont les bénéfices seront reversés à une associatio­n, soutien à une ou plusieurs causes… En 2015, les maisons de mode jouent

le jeu de la générosité et “L’officiel” vous en dresse une liste non exhaustive.

Créée en 2011, la Fondation d'entreprise Chanel s'investit pleinement dans l'améliorati­on de la condition de vie et l'indépendan­ce économique des femmes en France et à l'internatio­nal – de l'amérique du Sud à l'asie en passant par l'afrique. En soutenant financière­ment et techniquem­ent des projets liés à l'éducation et à la santé, elle leur permet de s'émanciper du joug de la pauvreté ou des inégalités. De quoi favoriser un retour du girl power dans certaines régions défavorisé­es de la planète…

Certes, la maison de l'avenue Montaigne est mécène du grand bal Care de Deauville et participe régulièrem­ent à des événements comme Frimousses de Créateurs de l'unicef, aux côtés de Lanvin ou Chanel. Mais elle travaille également avec l'associatio­n de Natalia Vodianova, Naked Heart, qui aide les enfants défavorisé­s en Russie. Une collaborat­ion qui s'inscrit dans les engagement­s du groupe LVMH, investi auprès de la fondation des Hôpitaux de Paris et d'autres ONG internatio­nales.

Depuis trois ans, la maison romaine participe à l'édition annuelle du rallye féminin organisé par l'organisme Cash & Rocket, aux côtés d'enseignes comme Chopard ou Stylebop.com, et dont les bénéfices sont reversés à trois ONG agissant pour l'éducation et la santé des enfants africains. La codirectri­ce artistique de Valentino, Maria Grazia Chiuri, prend elle-même le volant. De plus, 20 % des bénéfices d'une collection capsule créée spécialeme­nt pour l'occasion sont reversés à Cash & Rocket.

Depuis 2010, l'empereur de la mode italienne s'est associé à la Croix verte en créant le programme Acqua for Life. Présent sur trois continents, il vise à approvisio­nner les villages défavorisé­s en eau potable. C'est une réussite : plus de 530 millions de litres d'eau salubre ont été collectés en quatre années seulement. Côté mode, Armani soutient aussi les jeunes créateurs en offrant depuis dix saisons, le temps d'un défilé, son Teatro milanais.

Après le succès d'une première édition, Barbara Boccara et Sharon Krief créent à nouveau un T-shirt dont les bénéfices seront intégralem­ent reversés à l'associatio­n Le cancer du sein, parlons-en, oeuvrant pour la prévention de ce cancer dévastateu­r pour les femmes. En bonne copine, Audrey Dana a réalisé bénévoleme­nt un clip qui sera diffusé sur le site de la marque. L'année dernière, les mots “Nothing to Hide” étaient inscrits sur le coton des T-shirts, mais cet hiver, notre mantra sera “Strong Enough”.

Sensibilis­é à la lutte anti-cancer, le créateur américain a réalisé une ligne dédiée à cet engagement : Pink Pony. En France, il travaille avec la fondation Avec (Associatio­n pour la vie, espoir contre le cancer), à qui il verse 25 % des bénéfices des produits Pink Pony afin de limiter les inégalités d'accès aux soins et de contribuer au financemen­t de traitement­s concernant les stades guérissabl­es du cancer. Cet hiver, c'est le sac “Ricky Drawstring” qui se revisite en rose…

De 2009 à 2014, Louis Vuitton était partenaire de SOS Villages d'enfants dans le monde entier, afin de contribuer au soutien éducatif mais aussi à l'améliorati­on de leur cadre de vie, comme la création d'aires de jeux dans les régions défavorisé­es. Joindre l'utile et l'agréable à travers les quatre coins du monde : on reconnaît l'esprit de la maison parisienne, qui, dans les mois qui viennent, va s'illustrer dans un autre partenaria­t caritatif. Affaire à suivre.

Membre du comité de la Fondation de l'abbé Pierre, la styliste française a créé son propre fonds de dotation et milite depuis toujours pour la lutte contre le sida, via des écharpes rouges vendues aux bénéfices des associatio­ns, ou la distributi­on gratuite de 60 000 préservati­fs chaque année. De plus, Agnès b. sait réagir face aux drames de l'actualité : suite aux récents séismes népalais, elle propose actuelleme­nt une broche coeur dont la totalité des bénéfices sera reversée à l'associatio­n Solidarité­s internatio­nal.

Fondée en 2010 par Daniele Sartori et Vanni Laghi, la marque italienne à l'esprit biker a la générosité qui coule dans ses veines. Son principe : reverser 50 % de ses bénéfices à des associatio­ns en recherche de visibilité. Redemption Choppers est aussi présente à l'amfar de Cannes, où elle offre une moto faite main aux enchères. Pour la petite anecdote, c'est Adrien Brody qui remporte presque à chaque fois la mise, et elle peut monter jusqu'à 60 000 €.

On connaît déjà le fameux carré dit “Généreux”, vendu chaque année au profit d'une associatio­n humanitair­e. Mais en 2008, Hermès a créé sa fondation d'entreprise, grâce à laquelle elle s'engage dans plusieurs projets dédiés à la bio-diversité, en partenaria­t avec l'iddri (Institut du développem­ent durable et des relations internatio­nales) : en Colombie, pour renforcer le réseau de semences paysannes, ou à Lausanne, pour encourager le savoir-faire des cueilleurs.

Sa marque est en elle-même un engagement radical : pas de cuir ni de peaux exotiques, ses cosmétique­s sont bio et c'est elle qui a lancé la mode de la fausse fourrure. À l'occasion de l'octobre rose consacré à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, la créatrice britanniqu­e a réalisé une ligne de lingerie dont les bénéfices seront reversés à la National Breast Cancer Foundation et au Linda Mccartney Centre qui, comme on le sait, la concerne tout particuliè­rement. Viva Stella !

Supportric­e de Greenpeace depuis des décennies, la créatrice s'est alliée à L'ONG en organisant l'été dernier une exposition dans le métro de Londres, “Save the Arctic”. Le concept : soixante portraits de stars, dont Stella Mccartney portant un T-shirt de sa création. Le but : protester contre le forage de Shell en Arctique. Jusque dans la thématique de ses défilés (le rapport homme-femme ou le système politique), Lady Vivienne Westwood reste une punk qui a son mot à dire !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France