L'officiel

Solide comme

Le palace de la Riviera fête ses 150 ans et rouvre ses portes pour faire place à une nouvelle saison, mais pas seulement…

-

Cette année, une nouvelle ère s’écrit pour l’hôtel du Capeden-roc. À l’occasion de son 150e anniversai­re, le palace célèbre son histoire unique pour mieux tracer son chemin vers un avenir où seront préservées – avec une grande fierté – des valeurs intemporel­les d’excellence, que ce soit dans la qualité du service, dans le respect de la beauté des lieux et dans le raffinemen­t.

Riche passé

Hippolyte de Villemessa­nt, journalist­e et fondateur du journal Le Figaro, est le premier qui, en 1862, caresse l’idée d’ériger un refuge paisible niché à la pointe du cap d’antibes. Il imagine alors la constructi­on d’une bâtisse appelée Villa Soleil, véritable havre de paix où artistes et écrivains pourraient se ressourcer, trouver l’inspiratio­n et exercer leur art au coeur d’une Riviera chatoyante. Et lorsque les contrainte­s financière­s se présentent face aux idéaux du journalist­e, c’est le comte Paul de Fersen, colonel de l’armée impériale russe et aide de camp du tsar résidant à Antibes, qui sauve le projet en créant une associatio­n de propriétai­res fonciers et d’investisse­urs du Cap.

En 1964, Rudolf-august et Maja Oetker tombent sous le charme de cette somptueuse propriété, qui se révèle à eux alors qu’ils sillonnent la Méditerran­ée en voilier. Le couple fait alors appel aux services du professeur d’architectu­re hambourgeo­is

Caesar Pinnau afin de concevoir et de gérer une rénovation de grande ampleur.

Rebaptisé Hôtel du Cap-eden-roc en 1987, le domaine, que ses clients et admirateur­s de longue date continuent d’appeler affectueus­ement “Hôtel du Cap”, a su préserver, un siècle et demi durant, les affinités d’hippolyte de Villemessa­nt avec les artistes et les intellectu­els, de même que les codes du luxe privilégié­s par ses propriétai­res.

Renouveau gastronomi­que

Éric Frechon, chef conseil de l’hôtel du Cap-eden-roc et chef triplement étoilé au Guide Michelin du Bristol Paris, aux côtés d’arnaud Poette, chef exécutif de l’hôtel du Cap-eden- Roc, proposent une version contempora­ine de la cuisine méditerran­éenne et provençale qu’ils déclinent dans les restaurant­s de l’hôtel, dans un tout nouveau décor repensé par l’architecte d’intérieur Patricia Anastassia­dis, qui signe une ambiance décontract­ée à l’élégance intemporel­le. Un design aux matériaux nobles et raffinés, qui n’efface pas le passé mais le magnifie et lui rend hommage, dans un seul et même écrin face à la Méditerran­ée : le restaurant Eden-roc au déjeuner, et le restaurant Louroc au dîner. Ensemble, ils unissent leurs talents pour écrire une nouvelle page de l’histoire du palace légendaire.

182

Newspapers in French

Newspapers from France