L'officiel

Luxe, calme et volupté

Suivez le guide pour 24 heures de prestige à la Bastide de Gordes, véritable palace provençal au coeur du Luberon.

-

Cette ancienne demeure seigneuria­le du xviiie siècle, surplomban­t la vallée du Luberon, séduit dès l’arrivée.

Car la décoration façon château n’a d’autre équivalent dans les environs. La citadelle en pierres sèches dispose d’une quarantain­e de chambres. Un bijou architectu­ral qui évoque la splendeur des demeures des comtes de Provence. Incursion express dans ce joyau de la collection des Airelles.

8 heures

On commence la journée en beauté avec un copieux petit déjeuner perché au-dessus des remparts moyen-âgeux, et on savoure un tête-à-tête matinal privilégié avec la vallée.

10 heures

Après avoir profité de la terrasse ensoleillé­e, on renoue avec l’histoire et l’âme de la Bastide. Volumes grandioses, dalles de pierres vénérables, tomettes rouges, boiseries travaillée­s, antiquités chinées et portraits d’illustres personnage­s d’autrefois… Une expérience unique où le temps semble s’être arrêté, comme pour mieux savourer la douceur de vivre provençale.

11 heures

Sous une chaleur enivrante, on se dirige vers la piscine extérieure, creusée entre ciel et vallée sur l’une des nombreuses terrasses aménagées. Un bassin de 25 mètres donne la furieuse envie de s’immerger dans ses eaux azuréennes.

13 heures

Après une balade dans le décor féérique de la demeure, sous les arches, en terrasse ou dans les jardins suspendus, on s’accorde une pause déjeuner à la trattoria La Bastide de Pierres, située à quelques pas de la Bastide, sur la place du village, en face du château de Gordes. L’art de vivre prend ici des airs de dolce vita avec un florilège de spécialité­s italiennes : pizzas napolitain­es authentiqu­es, bruschetta­s gourmandes, pasta comme à Roma et antipasti. Pour les plus aventureux, le chef imagine chaque jour des suggestion­s inédites.

15 heures

Direction le Spa Sisley pour un voyage sensoriel des plus agréables. Ce somptueux écrin se déploie sur 1600 mètres carrés de douceur et d’élégance, et emprunte son architectu­re cistercien­ne à l’abbaye de Sénanque. Partout, pierre blonde de Bourgogne, fer forgé, boiseries anciennes et lin blanc léger comme l’air. Un environnem­ent propice à la déconnexio­n et à l’apaisement do corps et de l’esprit.

184

17 heures

On sillonne les pavés de Gordes, ce village adoré des artistes, dont le peintre Victor Vasarely est tombé sous le charme. On profite de ses paysages baignés d’une lumière irréelle, on marche dans les pas des esthètes du monde entier – de Pompidou à David Bowie –, qui ont fait de Gordes l’épicentre du triangle d’or du Luberon. Puis, on regagne la Bastide. À l’ombre des oliviers centenaire­s, on s’accorde un apéritif mérité, un cocktail signature ou d’une dégustatio­n de vin orchestrée par le chef sommelier de la maison.

19 heures

On profite des derniers rayons au coeur de cette Provence éternelle. Fière et altière, la Bastide regarde l’horizon à l’infini. Au-delà des cyprès majestueux, des murets de pierres sèches et des collines parfumées, la montagne du Luberon se dessine. Un panorama d’exception qui hypnotise le regard.

21 heures

Ultime plaisir épicurien à la table du chef Jean-françois Piège. Ouvert à l’été 2019, Clover Gordes est une expérience gourmande à part. La carte met la nature à l’honneur, autour du végétal et du feu. Une expérience en parfaite harmonie avec l’environnem­ent de la Bastide, qui sublime les merveilles du terroir provençal par un art des cuissons maîtrisé à la perfection. Ici, le savoir-faire de Jean-françois Piège prend une nouvelle dimension avec des recettes généreuses à partager.

7 heures, le lendemain

On se réveille à l’aube. À pas de loup, on ose une dernière visite entre les murs de la demeure pour apprécier d’avoir été l’hôte de ce lieu, accueilli tel l’ami privilégié d’un châtelain provençal. On écoute encore un peu les cigales chantantes, on respire à pleins poumons cette nature aromatique incomparab­le, on regarde encore un oeil à cet horizon imprenable… pour un souvenir impérissab­le.

Newspapers in French

Newspapers from France