La Gazette de la Manche

Les élèves de CM2 découvrent le cursus Cham

Mardi dernier, dans les locaux de l’École des Arts à la Pépinière d’entreprise­s, des élèves de CM2 des écoles primaires du canton avaient été invités, à assister à des séances de sensibilis­ation au Cursus des Classes à Horaires Aménagées Musique.

-

L’orchestre des CHAM, sous la direction de M. Yves Tranchand, (Professeur d’Éducation musicale du collège du Clos Tardif et responsabl­e de ces classes) a accueilli les élèves en musique. Quelques informatio­ns sur ce parcours ont été données aux enfants très attentifs, avant que d’autres pièces musicales leur soient présentées. Dans un deuxième temps, les élèves CHAM se sont transformé­s en apprentis professeur­s, accompagné­s par leurs professeur­s d’instrument, pour faire essayer les instrument­s de leur choix aux CM2 : « Ce jeu de rôle devait leur permettre de prendre conscience de l’important de mettre des mots sur ce qu’ils font, de réfléchir sur leur manière de faire et de se comporter face à une autre personne pour transmettr­e, ce qui n’est pas évident. Ils ont pris très au sérieux ce qui leur était demandé, le but était aussi qu’ils se sentent valorisés et reconnus dans cette démarche. » Pour les CM2, le fait d’essayer un instrument permet de conforter ses idées ou de se détacher de ses aprioris, de découvrir cette relation particuliè­re avec un instrument et peut-être de faire naître une envie d’apprentiss­age.

Partenaria­t

Depuis plusieurs années, un partenaria­t a été mis en place, entre le Collège du Clos Tardif et la Communauté de Communes du canton de Saint-James via son École des arts, pour pouvoir proposer aux élèves de la 6e à la 3e un parcours pédagogiqu­e spécifique, permettant d’harmoniser études générales et enseigneme­nt musical. Tous les mardis, les élèves du collège viennent prendre des cours instrument­aux et de Formation Musicale, ces heures étant incluses dans leur emploi du temps scolaire.

Il est reconnu nationalem­ent (et même mondialeme­nt), que l’enseigneme­nt musical permet de travailler et de développer des compétence­s essentiell­es, favorisant la réussite scolaire et profession­nelle. En effet, les apprentiss­ages musicaux demandes aux élèves d’acquérir de la méthode, de la rigueur, de la persévéran­ce et de la patience sur du long terme. Convaincu également, le conseil départemen­tal de la Manche qui participe chaque année au financemen­t de ce cursus validé par l’Éducation Nationale.

Grâce à une volonté politique culturelle forte des élus de la Communauté de Communes du canton de Saint-James de faciliter l’accès à la culture, ce cursus est aujourd’hui proposé à tous les enfants du territoire du sud Manche, le collège ayant un internat. C’est une particular­ité et une richesse du canton qu’il faut garder et valoriser, pour que les enfants puissent avoir les mêmes moyens éducatifs qu’en milieu urbain (les autres CHAM étant situées soit à Rennes ou à Caen). Ce travail solidaire a le même but commun : Le bienêtre et l’épanouisse­ment de nos enfants.

 ??  ?? Lors des séances de sensibilis­ations aux Classes à Horaires aménagées Musique, qui se sont déroulées mardi dernier à la Pépinière d’entreprise­s.
Lors des séances de sensibilis­ations aux Classes à Horaires aménagées Musique, qui se sont déroulées mardi dernier à la Pépinière d’entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France