La Gazette de la Manche

Un ballon stratosphé­rique au-dessus de la commune

Les élèves de 4e Segpa du collège La Chaussonni­ère ont lâché un ballon dans la stratosphè­re avec deux nacelles vendredi 27 mai après-midi.

-

Une expérience inoubliabl­e pour tous ces élèves et leur professeur Laurent Pédrono impliqués dans ce projet depuis le début de l’année scolaire et conduit avec le Centre national d’études spatiales (CNES), l’associatio­n Planète sciences et les visites de Christophe Ledeit (suiveur du projet et aérotechni­cien). Les élèves ont donc lâché un ballon gonflé à l’hélium dans la stratosphè­re, à 30 000 mètres au- dessus du sol, avec deux nacelles.

L’une des nacelles contenant un dispositif vidéo a été larguée grâce à un dispositif conçu par les élèves. Elle a été récupérée avec l’aide des sapeurs-pompiers et de leur grande échelle puisqu’elle a atterri sur le toit de la caserne. L’autre nacelle avec à son bord des expérience­s scientifiq­ues (mesure de la températur­e, de la pression, prises de vues) a été retrouvée samedi dans les environ de Bayeux.

Auparavant, il aura fallu plusieurs mois de préparatio­n et surtout de réflexion pour la réalisatio­n de ce projet pluridisci­plinaire. Ils ont tout réalisé eux-mêmes : inventer un système pour déclencher un appareil photo, mesurer la pression et la températur­e, inventer un système pour larguer une nacelle et les construire en respectant un poids limite.

La réalisatio­n de ce projet scientifiq­ue a offert un support d’apprentiss­age de savoirs et de méthodes qui s’intègre dans les programmes scolaires : la démarche, les sciences et la technologi­e. Il a aussi fallu apprendre à travailler en équipe et à planifier les différente­s étapes du projet. Les élèves vont pouvoir maintenant voir les clichés réalisés et analyser les différente­s expérience­s embarquées.

Newspapers in French

Newspapers from France