La Gazette de la Manche

Claude Dulamon quitte la souspréfec­ture d’Avranches

Claude Dulamon, souspréfèt­e de l’arrondisse­ment d’Avranches est mutée en Moselle.

- P.B.

Elle prend ses fonctions à la sous- préfecture de ForbachBou­lay lundi 13 juin 2016. Date à laquelle arrive son successeur, Hervé Doutez, sous- préfet de l’arrondisse­ment de Sens depuis le 22 septembre 2014.

Elle était en poste à Avranches depuis le 3 septembre 2012.

« J’ai appris que je partais vendredi midi. Je serai à Forbach samedi prochain. C’est le Tour de France qui a accéléré les choses » , explique-t-elle.

Après les régions Centre, Picardie, Bourgogne et Normandie, c’est la Lorraine qu’elle va découvrir. « Je vais vers l’inconnu, sans appréhensi­on car chaque endroit a ses spécificit­és. La France est un beau pays. Je me sens chez moi dans la territoria­le, c’est comme ça que nous appelons la province dans le corps préfectora­l. A chaque fois, j’y pose mes racines. Ici, j’ai trouvé une qualité de vie remarquabl­e, des personnes très attachées à leurs paysages et à leur patrimoine. Des gens au caractère fort et entier, très attachants. J’y reviendra, c’est sûr, mais ce n’est pas pareil que d’y vivre… Et puis, il y a le Mont, que je porte dans mon coeur à défaut de l’avoir dans le sang » .

Le Mont Saint- Michel et le rétablisse­ment de son caractère maritime auront été son « grand dossier » . « Je suis arrivée le 3 septembre, dès le 4 j’avais une première réunion. C’était un dossier très lourd dans la phase de travaux avec beaucoup de questions à régler sur la sécurité, les accès, les nouveaux ouvrages, la mise en place des déviations successive­s car c’était un chantier qui est resté ouvert au public tout le temps. Nous avons eu beaucoup de réunions marathon avec les équipes du syndicat mixte pour vider certains sujets, parfois jusqu’à six heures » .

Puis, les grandes marées et la marée du siècle ont apporté leur lot de solutions à trouver pour permettre l’accès des salariés ou des touristes pressés. Il y a eu aussi les organisati­ons du carnaval de Granville, la mise en place d’attestatio­ns pour les guides de la baie, la nouvelle gouvernanc­e pour la gestion des ouvrages hydrauliqu­es du Mont, la revitalisa­tion de la vallée de la Sélune si les barrages sont arasés, la réforme territoria­les et les fusions de communes et communauté­s de communes. Autant de dossiers que son successeur, Hervé Doutez, découvrira à son tour, dès lundi 13 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France