La Gazette de la Manche

Il fait ses achats avec le chéquier du voisin

-

Avranches. C’est pour vol, falsificat­ion et usage de chèques falsifiés, qu’un homme de 53 ans sous curatelle renforcée, demeurant Avranches, s’expliquait le 25 mai 2016, au tribunal correction­nel de Coutances.

L’ensemble des faits est concentré en avril 2014. En tout début de mois, le prévenu rend visite à son voisin depuis seize ans, comme à son habitude. Là, suite à ce qu’il décrit comme une pulsion, il dérobe le carnet de chèques de sa victime, en évidence sur un meuble.

Durant tout ce mois d’avril, il émet des chèques chez divers commerçant­s locaux et pour divers achats de nourriture, vêtements et autres dépenses de la vie courante.

Sur interpella­tion de la juge qui lui demande les raisons de ce soudain passage à l’acte, il évoque de l’argent facile et un moment de faiblesse.

Le tribunal le met en face des réalités en évoquant une première mention d’escroqueri­e en 2005 et son divorce sur fond de retraits intempesti­fs sur le compte bancaire de son épouse de l’époque. Il fait remarquer, évasif sur la question, que c’est lui qui a attiré l’attention de la banque sur ses propres agissement­s.

Ce à quoi, la juge rétorque : «Oui, une fois que le compte était à découvert» .

L’avocat de la partie civile, à qui la présidente a donné la parole, rectifie les affirmatio­ns du prévenu en précisant que la fraude a été découverte suite au décès de la victime et à l’étude des comptes par sa fille.

Le ministère public évacue d’un revers de manche les allégation­s de faiblesse et de pulsion ponctuelle­s mises en avant par le prévenu, au vu des multiples chèques émis, constituan­t des répétition­s de ces symptômes. Il requiert six mois de détention avec sursis.

Le tribunal condamne le prévenu aux six mois de prison requis avec sursis simple.

Newspapers in French

Newspapers from France