La Gazette de la Manche

Habitué de l’alcool au volant

-

Granville. C’est en comparutio­n immédiate le 25 mai 2016, qu’Eric Gaudiche, 54 ans, est présenté devant le tribunal correction­nel de Coutances.

Ce 20 mai 2016, ce Granvillai­s était appréhendé par les policiers dans les rues de Granville alors qu’il venait d’emprunter un rondpoint sans utiliser son clignotant. Soumis à l’éthylotest, il accusait un taux d’alcool de 0,73 milligramm­e par litre d’air expiré.

De nouveau le 24 mai, il était contrôlé vers 20 h 20 sur Donville avec un taux de 0,50 milligramm­e par litre d’air, après avoir franchi un « stop » sans y marquer le temps d’arrêt obligatoir­e. Lors de ce deuxième épisode, les fonctionna­ires de police faisaient même appel aux renforts pour contraindr­e le prévenu à se soumettre aux vérificati­ons, suite à un premier refus virulent de sa part.

En audience, la juge évoque la dizaine de mentions au casier judiciaire du prévenu dont la plupart pour des faits similaires, justifiant ses déplacemen­ts en « voiturette ».

Sur interrogat­ion du ministère public qui le questionne sur l’utilité d’un déplacemen­t motorisé sous influence de l’alcool, il se justifie par la livraison d’un tableau et d’un « disque audio » de ses oeuvres musicales chez une cliente de Donville.

Le magistrat, évoquant des faits en récidive ainsi que deux délits distincts en quatre jours, requiert sept mois de détention dont quatre avec sursis et mise à l’épreuve. Il demande également au tribunal de décerner un mandat de dépôt et d’interdire au prévenu toute conduite d’un véhicule terrestre à moteur.

Le tribunal le condamne à huit mois de prison dont six avec un sursis et une mise à l’épreuve comportant des obligation­s de soins et de travail. Il lui interdit la conduite de tout véhicule à moteur mais ne délivre pas de mandat de dépôt.

Newspapers in French

Newspapers from France