La Gazette de la Manche

Le 2 juillet

Samedi 2 juillet vers 13 h 30, les caméras de télévision devraient se focaliser sur le carrefour du Fougeray à Bacilly lors de la retransmis­sion de la première étape du Tour de France.

-

« Mon prédécesse­ur Adolphe Baugé avait répondu à l’appel à projets lancé à l’occasion du Grand Départ dans la Manche, a rappelé Jean-Pierre Maincent, le maire, lors d’une réunion organisée vendredi 27 mai à la salle des fêtes de Bacilly. Ce projet ayant retenu l’attention des organisate­urs, nous avons donc maintenant à coeur de le réussir jusqu’au bout, la municipali­té travaillan­t de concert avec les associatio­ns de Bacilly pour cela » .

Une carte géante de la Manche

« Il s’agit en fait de réaliser une carte géante de la Manche, sur 110-115 m de long et 75 m de large, avec le tracé de cette première étape entre Le MontSaint-Michel et Utah Beach, de façon à ce qu’elle soit visible depuis les hélicoptèr­es qui filmeront les images diffusées au cours de la retransmis­sion télévisée en mondovisio­n, dans près de 200 pays, souligne Jacqueline François, maire-adjointe. De plus, étant donné les animations organisées dans les communes traversées avant le passage des coureurs à Bacilly, nous avons la certitude de détenir la palme de la première animation du Tour de France 2016 filmée depuis le ciel » !

350 à 400 balles nécessaire­s

Les contours des côtes de la Manche seront dessinés avec des balles de paille de moyennes densités, « entre 350 à 400 devraient être nécessaire­s » estime Eric Quinton, maire adjoint. À l’intérieur, une carte de la Normandie, plus petite, sera également réalisée. On retrouvera aussi un vélo dont les roues seront décorées de bouquets de fleurs confection­nés par les écoliers. Le Mont-SaintMiche­l sera représenté sur cette carte géante par une pyramide de balles en 3D, et Bacilly sera visible avec des lettres géantes rouges, haute d’1,60 m sur une longueur de 9 m, qui prendront place à côté du blason en bois (4x3 m) réalisé à l’initiative du comité des fêtes. Le tracé de l’étape sera enfin matérialis­é par des sacs plastiques rouges.

Mise en place dès le 30 juin

Rendez-vous est donc donné aux bénévoles qui le pourront dès le jeudi 30 juin à 14 h dans le champ qui accueiller­a cette carte géante, situé à quelques dizaines de mètres du carrefour du Fou- geray sur la route de Vains. En fonction de la météo, les balles de paille seront installées la veille ou le matin de l’étape.

Avec la fermeture de la RD911 à la circulatio­n entre 10 h 15 et 14 h 30, ce sera donc la fête au Fougeray le 2 juillet. Le passage de la caravane publicitai­re y est prévu à 11 h 20 ; celui des coureurs vers 13 h 30. Entre-temps, le groupe de danses folkloriqu­es normandes Les Chantous d’la côte de Quettrevil­lesur-Sienne se chargera de mettre l’ambiance pour une journée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable pour Bacilly.

Newspapers in French

Newspapers from France