La Gazette de la Manche

Le rucher école forme les futurs

L’associatio­n Manche apicole (syndicat des apiculteur­s), sous la présidence de Alain Lesclavec, a créé un rucher école au lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel sur le site de la ferme de Lapenty.

-

Une convention a été signée avec le lycée pour utiliser les locaux de la ferme, et en contrepart­ie Manche apicole assure l’initiation à l’apiculture aux élèves du lycée. Cette année, 18 adhérents apiculteur­s stagiaires de première année, autres que les élèves, suivent cette formation suivie de stages de perfection­nement l’année suivante.

C’est le troisième rucher école de la Manche (cinq ruches), les deux autres étant à Saint-Lô et à La Glacerie. Les enseigneme­nts sont dispensés un samedi aprèsmidi par mois, sur six mois, de mars à septembre, et dispensés par le responsabl­e du rucher de Saint-Hilaire Michel Lecharpent­ier avec les apiculteur­s bénévoles que sont Philippe Luquet, Claude Blondel, Claude Gadbois, Guy Loisel et Raymond Lucas. « Par ici nous avons du miel de fleurs de printemps (acacias, pommiers, poiriers, châtaignie­rs, aubépines, genêts, colza…), chaque ruche contient de 30.000 à 70.000 abeilles. L’hiver il faut les nourrir un peu… » expliquait Michel Lecharpent­ier.

La formation vise à rendre les futurs apiculteur­s autonomes dans leurs activités. Au programme à chaque enseigneme­nt, une partie théorique : la biologie de l’abeille, la ruche, comment se procurer un essaim, comment se comporter face à lui, les précaution­s et la législatio­n, récupérer un essaim et l’enrucher, les maladies de l’abeille et les prédateurs, la pollinisat­ion, les espèces mellifères de notre région et les produits de la ruche (miel, miellat, propolis, cire, gelée royale, venin), la récolte et son conditionn­ement, la mise en hivernage… Chaque cours théorique est suivi d’une mise en pratique sur les ruches. Les stagiaires apprennent les gestes qu’ils devront faire afin d’apporter les soins nécessaire­s à leur développem­ent, détecter les maladies et les protéger des prédateurs… A noter que chaque ruche doit être déclarée à la DDPP (direction départemen­tale de la protection des personnes).

La prochaine initiation à la ferme aura lieu le 18 juin de 14 h 15 à 17 h. S’inscrire à l’avance pour l’année suivante, il y a une liste d’attente.

Pratique : http:/lamancheap­icole.free.fr

Newspapers in French

Newspapers from France