La Gazette de la Manche

Céline Bonacina Trio s’offre en ateliers et concert

Une première à Saint-Hilaire qui accueille pour la première fois des artistes en résidence.

-

Dans le cadre du réseau des écoles de musique du Sud-Manche et des aides aux projets proposés par le Conseil départemen­tal, l’Ecole intercommu­nale de musique, danse et théâtre de SaintHilai­re-du-Harcouët et l’associatio­n de parents d’élèves « Les amis de l’école », organisent une résidence d’artiste avec Céline Bonacina trio.

En résidence les 11 et 12 juin

Cette résidence aura lieu à l’école et au Rex le samedi 11 et le dimanche 12 juin. Durant ces 2 journées, un atelier sera proposé aux élèves volontaire­s (soufflants et cordes frottées) d’un niveau allant de la fin du premier cycle jusqu’à la fin de 2e cycle pour travailler un morceau «Ra Bentrol» crée par Céline Bonacina qui sera présenté lors du concert du trio. Le concert aura lieu de dimanche 12 juin au Rex à 15 h. Réservatio­n à l’Office de Tourisme. Tarif unique : 5 €, gratuit pour les moins de 10 ans.

Céline Bonacina dans les plus grands festivals internatio­naux

Céline Bonacina, née le 23 juillet 1975 à Belfort, est une saxophonis­te française de jazz qui joue du saxophone soprano et alto et de préférence le baryton. Certifiée dans sa discipline, elle passe sept années à La Réunion pour y ensei- gner le saxophone au Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Saint-Denis. Elle joue, entre autres, avec l’un des plus importants groupes de Reggae de l’île : Natty Dread (fondé par les frères Imira Jean-Marie l’auteur compositeu­r et Jean-Marc le chanteur) dans lequel elle prend la suite d’une autre saxophonis­te : l’Américaine Maggie Etchart. Elle partage les solos avec Steve-Henry Peeters (guitare).

Après son retour en France, son premier album, »Vue d’en Haut », paraît en 2005.

Professeur de saxophone au Conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal d’Alençon, Céline Bonacina joue actuelleme­nt dans plusieurs formations, telles que le Crystal quartet au côté de Gwilym Simcock (piano), Chris Jennings ( contrebass­e) et Asaf Sirkis (percussion­s et batterie), et en trio avec Olivier Carole (basse) et Hary Ratsimbaza­fy (batterie).

Programme du week-end

Au Rex, le samedi 11 et le dimanche 12 juin, un atelier sera proposé aux musiciens volontaire­s (soufflants) voire cordes frottées d’un niveau allant de la fin du premier cycle jusqu’à la fin de 2e cycle pour travailler un morceau crée pour l’occasion par Céline Bonacina, «Ra Bentrol» qui sera présenté lors du concert du trio. Sont concernés les élèves des écoles de musique de Brécey, Villedieu-les-Poêles, Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

- samedi 11 juin (prévoir un pique-nique) : 9 h 30, accueil des musiciens à l’école de musique ; 10 h - 12 h, répétition à l’école de musique avec l’ensemble des élèves ; 12 h, repas ; 13 h 30 - 15 h 30, répétition à l’école de musique ; 15 h 30, goûter ; 16 h - 17 h, répétition et fin de séance.

- dimanche 12 juin (prévoir un pique-nique) : 9 h 30, accueil des musiciens à l’école de musique ; 10 h - 12 h, répétition du trio au Rex ; 12 h, repas ; 13 h 30, raccord et répétition au Rex avec l’ensemble des élèves avec prise de son ; 15 h, concert du trio + les élèves dans « Ra Bentrol » ; 16 h 45, pot à l’école de musique.

Concert le dimanche 12 juin

Nominée aux victoires du jazz en 2011 et programmée dans plusieurs festivals internatio­naux comme « Jazz sous les pommiers », « Jazz in Marcia », « London Jazz Festival », « Jazz à Vienne » depuis plusieurs années, Céline Bonacina trio se produira à Saint-Hilaire-duHarcouët le dimanche 12 juin à 15 h avec son trio et les élèves des écoles de musique de Brécey, Villedieu-les-Poêles, Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Réservatio­ns des billets à l’Office de Tourisme (02 33 79 38 88).

Newspapers in French

Newspapers from France