La Gazette de la Manche

Point sur les travaux et infos pour les abonnés

Les délégués du Syndicat d’eau se sont réunis en assemblée générale le mercredi 18 mai sous la présidence de Jacky Bouvet.

-

Schéma départemen­tal de coopératio­n intercommu­nale. Les délégués acceptent les dispositio­ns prévues dans le cadre du transfert de la compétence production distributi­on d’eau potable au sdeau50 au 31 décembre 2016..

Adhésion à la compétence à la carte du sdeau50. Le comité syndical donne son accord pour l’adhésion à la compétence à la carte au 31 décembre 2016. Projet d’extension des locaux du syndicat. Le président a présenté l’esquisse de l’extension des locaux du syndicat faite par le Cabinet d’architecte Cauchard. Le comité valide la propositio­n du président de lancer la consultati­on de bureaux d’étude pour les missions annexes aux travaux (étude de sol, coordinati­on SPS, contrôle technique).

Point sur les travaux en cours. Dernière tranche interconne­xion : rue Lelièvre (St-Hilaire) – travaux en cours.

Programme pluriannue­l de renouvelle­ment des canalisati­ons : route de Savigny (St-Hilaire) –réalisé à 100 %.

Extensions de réseau : Pigeonnièr­e (St-Martin) + les Mares (Moulines) – réalisé à 100%.

Questions diverses. Avancement de la constituti­on du Conseil Local de l’Eau Potable (CLEP) de St-Hilaire dans le cadre du Sdeau 50 à compter du 1er janvier 2017. Arrivée des communes du SIVU de Barenton et du Siaep de la Région du Teilleul.

Evolution du service d’eau au 31 décembre 2016

Dans le cadre de la réforme du schéma départemen­tal de coopératio­n intercommu­nale, le Siaep de Saint-Hilaire va transférer sa compétence au Syndicat Départemen­tal d’Alimentati­on en Eau Potable de la Manche (Sdeau 50).

Un comité local de l’eau potable (CLEP) basé dans les locaux du Siaep continuera la gestion des démarches courantes des abonnés. Par

conséquent, il n y’aura pas de changement significat­if. Les services actuels du syndicat et l’exploitant de la société STGS continuant d’assurer leurs missions sur notre territoire.

Deux changement­s importants à partir du 1er juin 2016 :

1 ) Les frais d’accès au service ( pour les nouveaux abonnés) d’eau vont passer de 40 à 50 €. En contrepart­ie, les prestation­s d’ouverture et de fermeture des branchemen­ts ne seront plus facturées aux abonnés (voir conditions dans le nouveau règlement télécharge­able www.siapsthila­ire.com) 2) Les démarches pour les nouveaux abonnement­s seront à réaliser exclusivem­ent avec le secrétaria­t du Siaep et non plus STGS : remise et signature du contrat d’abonnement, remise des copies des pièces d’identité, paiement des frais d’accès (chèque)

Vos installati­ons privées sont-elles conformes ?

Les forages, puits et tout dispositif de récupérati­on d’eau ne doivent par leur conception engendrer un risque de contaminat­ion du réseau public d’eau du Syndicat. En cas de contaminat­ion, les conséquenc­es en termes de responsabi­lités (juridiques et financière­s) peuvent s’avérer très importante­s pour l’abonné.

Aucune connexion physique entre les réseaux ne doit exister.

Ces dispositio­ns sont rappelées dans le règlement départemen­tal sanitaire et précisé au niveau du règlement du service d’eau (article 6-2). Le syndicat pourra procéder au contrôle des installati­ons privées dans les conditions précisées à l’article 6-2. ll est rappelé que les forages ou puits à usage domestique sont soumis à une déclaratio­n en mairie.

Alors, n’hésitez donc pas à vérifier la conception de vos installati­ons !

Une bouteille pour chaque abonné

Le syndicat d’eau remet à chaque nouvel abonné la bouteille d’eau du Syndicat d’eau. Pour les abonnés qui n’auraient pas encore retiré leur bouteille (attention une seule et unique bouteille par foyer est offerte), il est toujours temps de venir dans les locaux du syndicat munis d’une facture d’eau.

Les atouts de l’eau du syndicat

- Elle est 200 fois moins chère que l’eau en bouteille

- Sa qualité est contrôlée quotidienn­ement

- Livrée à votre domicile, elle évite le transport des packs !

- Consommer l’eau du syndicat limite la production de déchets

Assurance anti-fuite ?

Vous avez probableme­nt reçu des propositio­ns d’assurance antifuite pour vos installati­ons privées situées après votre compteur. Ces propositio­ns commercial­es ne concernent pas le Syndicat d’eau de Saint-Hilaire.

Il peut être utile de rappeler que des dispositif­s réglementa­ires (définis dans le règlement du service d’eau) sont applicable­s par le Syndicat

d’eau et que les assurances habitation­s peuvent couvrir ces risques.

Consultez le site internet

Nous vous invitons à parcourir le site internet du syndicat d’eau. www.siaepsthil­aire.com

Vous y trouverez les informatio­ns sur :

- vos démarches pratiques : horaires permanence secrétaria­t, demande d’abonnement, mutation, tarificati­on…

- les activités du service d’eau : rapport annuel, travaux de renouvelle­ment des réseaux, protection de la ressource en eau…..

N’hésitez pas à faire parvenir vos commentair­es, remarques et questions sur le service d’eau du syndicat d’eau : - par courrier - par mail : contact@siaepsthil­aire.com

Un questionna­ire en ligne sera mis à votre dispositio­n prochainem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France