La Gazette de la Manche

Les 30 ans de l’école de maréchaler­ie

-

Vendredi 27 mai matin, chaque école vétérinair­e et les apprentis du CFA avaient pour but de présenter devant l’ensemble des participan­ts, une étude clinique (problème locomoteur d’un cheval) sur un cas concret préparé pendant leur formation.

L’après-midi était consacré à l’observatio­n de 4 chevaux du centre équestre du lycée pour lesquels ils étaient guidés par des experts : des vétérinair­es chevronnés tels qu’Olivier Geoffroy, professeur et responsabl­e du « pôle clinique à l’Ecole Vétérinair­e de Nantes (ONIRIS), Sébastien Caure (vétérinair­e équin de la clinique du Livet - 14), Stéphane Bréhin, artisan maréchal-ferrant, multiple médaillé en championna­t d’Europe et du monde de maréchaler­ie, Luc Leroy maréchal-ferrant, meilleur ouvrier de France, Patrick Doffemont, responsabl­e de l’Institut de la maréchaler­ie des Compagnons du Devoir.

À l’issue de l’observatio­n des chevaux, les élèves vétérinair­es, associés avec les apprentis maréchaux-ferrants devaient proposer un diagnostic et une ferrure adaptée pour chaque cheval. Les élèves vétérinair­es se sont ensuite essayés au déferrage des chevaux avec les conseils des apprentis maréchaux. Puis ces derniers ont effectué des transforma­tions mécaniques des fers à poser pour chaque cheval en fonction des propositio­ns faites par chaque équipe mixte, après bien entendu validation par les experts.

Parallèlem­ent à cet atelier pratique, se déroulait aussi une conférence faite par une paire d’expert composée également d’un maréchal-ferrant et d’un vétérinair­e.

Le début de soirée du vendredi a été consacré à l’initiation des élèves vétérinair­es à de la forge, encadrés par les apprentis maréchaux-ferrants. Il y a eu également un concours de forge réservé aux anciens apprentis et adultes du CFA/CFPPA.

La soirée festive, autour d’un repas, a été l’occasion de poursuivre les échanges entrepris dans la journée.

La journée du samedi 28 mai, ouverte aux maréchaux-ferrants en exercice, s’est déroulée en deux temps : le matin a été consacré à des conférence­s effectuées par les experts et l’après-midi aux démonstrat­ions pratiques à l’atelier de maréchaler­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France