La Gazette de la Manche

Le volet agricole cristallis­e les tensions

Les agriculteu­rs de la CdC du Mortainais étaient invités à une réunion d’informatio­n le jeudi 2 juin concernant la prise en compte de l’agricultur­e dans le Plan Local d’Urbanisme intercommu­nal, qui est lancé depuis le début de l’année 2016.

-

Surprise pour le président de la CdC Serge Deslandes et les animateurs de la réunion, une trentaine d’agriculteu­rs ( essentiell­ement du nord du territoire) est arrivée bruyamment… en tracteurs ! Pour ces militants de la FDSEA, emmenés par Yvan Fourré, de nouvelles normes et donc de nouvelles contrainte­s ne sont plus supportabl­es pour une profession déjà en pleine crise : « cà fait plus de dix ans qu’on nous matraque avec des mesures environnem­entales et quand j’entends mesures environnem­entales et biodiversi­té, aujourd’hui j’en ai des frissons dans le dos… » . Les agriculteu­rs mécontents ont surtout le sentiment d’être mis à l’écart des décisions et cà ils ne l’admettent pas. D’où cette interventi­on tapageuse. Et Yvan Fourré de prévenir : « on ne lâchera rien. Il faut qu’on nous laisse tranquille » . C’est en résumé toute la détresse d’un monde agricole qui ne sait plus à quel saint se vouer, un monde agricole désabusé, désespéré… Et la tension est réellement palpable.

Après que tout le monde a pris place, dans le calme, dans la salle du Géricault, Serge Deslandes, qui avait à ses côtés Marc Lecoustey, secrétaire général de la Chambre d’agricultur­e, a voulu d’entrée « rassurer » les agriculteu­rs en leur rappelant que « l’objectif de cette démarche concertée est de préserver l’espace agricole avec un partage équilibré entre l’agricultur­e et les autres activités du territoire » . Et de rappeler aussi que cette démarche (mise en place d’un PLUI) était « une obligation » pour la CdC « puisque c’est une compétence obligatoir­e » . Pour l’heure, a estimé Serge Deslandes « tout a été fait pour que cela se passe dans les meilleures conditions » rappelant aussi que « nous avons rencontré les référents communaux pour que rien ne soit laissé au hasard dans chaque commune. Nous sommes ici ce soir pour présenter la démarche et présenter la méthodolog­ie » .

Serge Deslandes reconnaît cependant qu’il peut y avoir eu une certaine incompréhe­nsion dans la méthodolog­ie, Marc Lecoustey évoquant de son côté une possible « maladresse » .

Se voulant lui-aussi « rassurant » , Marc Lecoustey a martelé que pour avancer, « les agriculteu­rs doivent s’impliquer dans la démarche. Quand on s’implique, quand on a des arguments, on a des résultats » . « Il faut être vigilant » mais il faut aussi « mettre la machine dans le sens de la marche. Nous ne sommes qu’au début de l’étude » .

Alors comment participer à la réalisatio­n du diagnostic agricole ? « En vous rendant dans votre mairie avant le 20 juin pour remplir et déposer un questionna­ire d’enquête et localiser sur une carte vos sites de production et en participan­t à la réunion de présentati­on des résultats qui est prévue courant septembre » .

A partir de ces informatio­ns, est-il précisé, « le projet de PLUI pourra plus aisément tenir compte des abords des sièges d’exploitati­on et de leur besoin de se développer, des espaces utiles aux cultures, aux pâtures, des zones épandables… » .

Newspapers in French

Newspapers from France