La Gazette de la Manche

Continuer à ne pas oublier

Le Memorial Day s’est déroulé le mardi 31 mai sur le site de la Petite Chapelle.

-

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Hervé Desserouer, maire de Mortain- Bocage, des maires délégués de la commune nouvelle, d’Olivier Noquet, attaché parlemanta­ire du sénateur Jean Bizet, de Serge Deslandes, président de la CdC du Mortainais, du Général Patrick Pondaven et de James et Colleen Sobeiski, de la famille d’un jeune Américain tué lors des combats à Saint-Barthélémy.

Hervé Desserouer a rappelé que « c’est un devoir de mémoire que cette cérémonie, qui salue les soldats alliés morts pour la France autant sur les plages de Normandie lors du débarqueme­nt du 6 juin 1944, que pour ceux morts aux combats pour le contrôle de la côte 314. Tous ces morts ont contribué à se libérer du joug des ambitions nazies d’instaurer un monde abject avec comme base la domination ethnique et raciale. Je suis certain d’une chose, c’est qu’il faut continuer de participer sans relâche à ce devoir de mémoire. Des femmes et des hommes sont morts pour que nous soyons libres, il faut continuer de ne pas les oublier. Pour le malheur des hommes, l’Histoire trop souvent a tendance à se répéter si l’on n’y prend pas garde. Les attentats de janvier et novembre 2015 et mars 2016 à Bruxelles sont là pour nous le rappeler et mettent en évidence les dangers des idéo- logies sectaires terroriste­s ».

Les sonneries étaient assurées par des musiciens des Sax’s du Mortainais, et lors de la cérémonie 4 gerbes ont été déposées, 3 à la stèle en mémoire du « Bataillon perdu » et une à celle du 35e Santa Fée.

Newspapers in French

Newspapers from France