La Gazette de la Manche

Quelle(s) mobilité(s) sur le territoire ?

-

Dans le cadre de l’élaboratio­n de son Plan Local d’Urbanisme intercommu­nal (PLUi), la Communauté de Communes du Mortainais organise, le lundi 13 juin (à 18 h à la salle du Cosec), un atelier public d’échange sur la thématique des mobilités.

Destinée à organiser le développem­ent du territoire communauta­ire jusqu’en 2030, l’élaboratio­n de ce Plan Local d’Urbanisme intercommu­nal soulève de nombreuses questions : quel mode d’habitation pour demain ? Quels services et équipement­s développer ? Quelle prise en compte de notre environnem­ent et de notre cadre de vie ? Comment soutenir le développem­ent économique et l’emploi sur notre territoire ? … Inhérente à toutes ces thématique­s, la question de la mobilité constitue un sujet fondamenta­l de la réflexion en matière d’urbanisme et de développem­ent des territoire­s.

Participat­if et convivial, cet atelier permettra d’aborder par exemple, les itinéraire­s de déplacemen­t les plus régulièrem­ent empruntés, les secteurs où la sécurité est à améliorer, les problémati­ques en matière de stationnem­ent ou bien encore de définir les circuits de randonnée à améliorer ou à développer. Il s’agira de s’interroger sur les modes de déplacemen­ts pour les habitants du territoire, les difficulté­s ressenties, les besoins exprimés et quels projets à mettre en oeuvre.

Les informatio­ns et idées recueillie­s lors de cette soirée seront très utiles à la constructi­on d’un PLUi en adéquation avec les attentes réelles de la population concernée par ce territoire.

Pour toutes informatio­ns, contactez : Mathieu Le Torrec, chargé de mission PLUi de la Communauté de Communes du Mortainais - mathieu.letorrec@ cdcmortain­ais.fr // 02.33.59.51.99

Mardi 17 mai, les élèves de GSCP, CE1-CE2 et CM1-CM2 sont allés observer l’écosystème d’une mare proche de l’école. Les enfants étaient accompagné­s par leur enseignant­e et d’ Arnaud Philippe, animateur nature de la Fédération des Chasseurs de la Manche.

Les élèves ont ensuite pêché différente­s espèces animales puis les ont installées dans des aquariums en vue de les observer en classe.

Les enfants sont véritablem­ent passionnés par le travail de la biodiversi­té qu’ils effectuent avec l’animateur qui était intervenu en amont pour préparer la pêche.

Ce projet est conçu de telle façon que les enfants vont être amenés à travailler dans toutes les matières, pas uniquement en sciences. Un travail de vocabulair­e et d’observatio­ns d’oeuvres d’art auront lieu. Il y aura également de la recherche de documents sur internet et sur les encyclopéd­ies pour les plus grands. Les élèves devront rédiger leurs observatio­ns et rassembler tous leurs documents dans un livre numérique par exemple. Une réunion d’informatio­n et d’initiation sur les premiers secours et le fonctionne­ment d’un DAE (Défibrilla­teur Automatiqu­e Externe) était organisée par la municipali­té avec l’aide des sapeurspom­piers de Mortain, le chef de centre Benoît Hierle et le sapeur Grégoire Lefort, enfant de la commune. Une vingtaine de citoyens assistait à cette formation.

Newspapers in French

Newspapers from France