La Gazette de la Manche

200 personnes formées

Le Crédit Mutuel, en partenaria­t avec l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers et la municipali­té, organisait une formation aux gestes qui sauvent jeudi 2 juin à la salle du Cosec.

-

Les associatio­ns sportives et culturelle­s, les écoles, les entreprise­s, les collectivi­tés et les particulie­rs étaient conviés à participer à cette formation. Les participan­ts ont appris les trois gestes essentiels : le massage cardiaque, l’alerte et la défibrilla­tion grâce aux intervenan­ts du service départemen­tal d’incendie et de secours de la Manche. Le lieutenant Christelle Chauvin de Pontorson et le sergent-chef Valérie Plaquet d’Avranches ont prodigué les pré- cieux gestes, secondés des pompiers de Sourdeval. 200 personnes assistaien­t à cette formation.

Mini Anne pour relayer le message

Tous sont repartis avec le kit « Mini Anne » , composé d’un mannequin et du CD afin de transmettr­e ces précieux gestes à leur entourage. Sonia Legeleux, directrice de la banque de Sourdeval, précisait « l’achat de ces kits d’autoformat­ion est financé à 100 % par le Crédit Mutuel et son associatio­n Créavenir. Cette formation est spécifique au Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie et fait suite aux attentats où un constat a été fait que trop peu de personnes étaient formées. Cette soirée, qui était ouverte à tous et non pas uniquement aux clients, est une belle réussite » .

Afin de récompense­r les participan­ts, un tirage au sort était effectué pour remporter une journée de formation au PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1). Les gagnants sont : Florent Lefrançois, Claire Blanchard, Sylviane Pouet, Mathis Généaux, Martine Seigneur, Didier Michon, Sébastien Duchemin, Jaqueline Sauvé, Steeve Toullier et Mickaël Roger.

Newspapers in French

Newspapers from France