La Gazette de la Manche

Les Points Publics labellisés Maisons de Services au Public

Le jeudi 2 juin dernier, la Communauté de Communes du Mortainais représenté­e par son président Serge Deslandes signait une convention cadre destinée à la labellisat­ion de ses points publics en maisons de services au public sous l’égide de Claude Dulamon,

-

Réalisée dans le cadre du plan national 1000 maisons de services en France d’ici 2017, cette démarche partenaria­le menée sous l’égide des services de l’Etat et portée par la Communauté de Communes du Mortainais se matérialis­e avec cette signature. Elle réunit le Pôle emploi, la Caisse primaire d’assurance maladie, La Poste, la Caisse d’Allocation­s Familiales de la Manche (CAF), la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Côte Normande, la Mission Locale du SudManche, les Finances publiques de la Manche et l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de la Manche.

Au Teilleul, la Maison des services publics, dont le projet avait été porté par le sénateur Jean Bizet, a coûté 750.000 euros (60 % de subvention) et est opérationn­elle depuis juin 2014. Sur les 5 premiers mois de l’année 2016, elle a accueilli plus de 700 personnes. Accueillan­t une agence postale, une médiathèqu­e, un espace numérique et divers services publics, elle est aujourd’hui « un lieu de conviviali­té et de proximité ».

Des lieux d’intermédia­tion entre l’administra­tion et l’usager

Cette opération symbolise l’attachemen­t de la Communauté de Communes du Mortainais au maintien d’une offre de service public de proximité et de qualité pour l’ensemble des habitants de son territoire.

Fortes de près de 6 500 visites en 2015 sur les sites de Sourdeval, Le Teilleul et Barenton, les Maisons de services au public articulent présence humaine et accompagne­ment personnali­sés face aux bouleverse­ments engendrés par la dématérial­isation.

Outre les missions d’accueil, d’informatio­n et d’orientatio­n du public, les trois conseillèr­es techniques en action sociale de la Communauté de Communes du Mortainais assurent :

- L’accompagne­ment des usagers à l’utilisatio­n des services en lignes

- L’accompagne­ment des usagers dans leurs démarches administra­tives

- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaire­s.

- L’orientatio­n et l’accompagne­ment des publics vers les Visio-relais.

Le Forum du Mortainais finalisera demain le maillage territoria­l existant en termes de Maison de services au public.

Quelle plus-value pour cette labellisat­ion ?

Cette labellisat­ion en Maison de services au public des structures existantes permet d’offrir à la collectivi­té des moyens supplément­aires en communicat­ion et affichage avec davantage de lisibilité pour les usagers (voir logo ci-dessous).

Elle permet également une formation et une informatio­n appropriée­s pour les agents affectés à ces structures et une plus grande proximité de ceux-ci avec l’ensemble des administra­tions signataire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France