La Gazette de la Manche

Les élus esquissent les communes de demain

Une centaine d’élus de la communauté de communes ont croisé le regard qu’ils portent sur l’avenir du territoire dans les dix prochaines années.

- Pascale Brassinne

Alors qu’ils ont déjà planché en groupes restreints sur les questions d’agricultur­e, d’économie, d’habitat, de préservati­on des paysages… Cette fois, les élus et secrétaire­s de mairie de la communauté de communes Avranches - Mont-Saint-Michel jetaient les bases d’un projet de territoire commun, tout en respectant les spécificit­és de chaque commune, la réglementa­tion en vigueur et la cohérence avec le schéma d’aménagemen­t établi à l’échelle du Pays de la baie.

La collectivi­té prend les devants

Ce séminaire, jeudi 2 juin, était donc une première. « Le plan local d’urbanisme intercommu­nal, explique Erick Goupil, le président du Schéma de cohérence et d’aménagemen­t territoria­l de la baie (Scot) a été voté et prescrit à l’unanimité du conseil communauta­ire le 19 décembre 2015. Notre communauté de communes a largement anticipé l’obligation légale d’avoir des documents d’urbanisme intercommu­naux pour le 1er septembre 2017. Le diagnostic sera terminé en octobre, les conseils municipaux valideront le plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable (Padd) en février 2017 et la communauté de communes en mars 2017 » . L’Etat aura également son avis à donner. La population au travers d’une enquête publique avant l’approbatio­n définitive, en 2019, par le conseil communauta­ire.

Harmonie, cohérence, attractivi­té…

D’entrée de jeu, la centaine d’élus présents, conseiller­s municipaux, délégués communauta­ires et maires, a répondu en un mot-clé à la question « Un PLUI, qu’estce que cela évoque ? » Sur le mur d’expression, les mêmes mots, « Harmonie. Cohérence. Rassemblem­ent, Attractivi­té. Constructi­on… » , sont affichés comme autant de points d’ancrage de la réflexion.

« Dans les échanges que nous avons eus, la même volonté de développer le territoire, son économie, d’accueillir de nouveaux habitants, de maintenir les paysages sont des enjeux communs, même si les expression­s sont parfois différente­s. Car il est bien évident de les problémati­ques du Mortainais ne sont pas celles des bords de baie » .

Balades et forum

Les habitants ne seront pas écartés de cette concertati­on. Ils seront sollicités lors de l’enquête publique. Mais avant cela, à l’automne, ils seront invités à participer à trois balades sur le territoire de la communauté de communes pour échanger avec les élus sur le terrain. D’autres rendez-vous seront programmés en 2017 au cours duquel seront présentés aux population­s les enjeux stratégiqu­es avec, là encore, la possibilit­é donnée à chacun de s’exprimer lors d’un forum et de réunions sectoriell­es.

Newspapers in French

Newspapers from France