La Gazette de la Manche

Un espace connecté à partager entre indépendan­ts

Alors que se dessine un projet de territoire autour des dénominate­urs communs du patrimoine et de la modernité, des initiative­s se mettent en place. Le tiers-lieu en fait partie. Mais qu’est-ce donc ?

-

Les tiers-lieux sont des espaces de travail collaborat­if, innovants et partagés, utilisable­s de manière flexible. Ils permettent aux actifs de travailler à distance dans des lieux équipés et aménagés (télé-travail), mais également aux profession­nels indépendan­ts de se retrouver et de travailler en synergie avec des outils numériques adaptés (visio-conférence…). Il en existe à Rennes et Caen, Mortain et SaintHilai­re préparent les leurs.

Bureaux, visioconfé­rence…

Les tiers-lieux peuvent proposer différents types d’espaces : bureaux individuel­s et collectifs, salles de réunions et de formation, salle de visio-conférence, espace conviviali­té, mini-pépinière d’entreprise, FabLab (laboratoir­e de fabricatio­n)…

La commune et la communauté de communes ont trouvé une nouvelle destinatio­n pour l’immeuble ancienneme­nt occupé par Pôle emploi, rampe d’Olbiche, préempté par la ville en 2015. Un bâtiment en bon état, qui répond aux normes d’accessibil­ité. Il nécessite peu de travaux si ce n’est l’aménagemen­t et l’équipement des espaces de travail.

Des locaux partagés

La mairie utiliserai­t une partie des locaux pour ses propres besoins : services municipaux, actions à destinatio­n de la jeunesse, de l’insertion et de la formation, projet Citéslab de la caisse des dépôts et consignati­on. Elle mettrait l’autre partie à dispositio­n de la communauté de communes.

« A long terme il s’agit de créer des synergies entre ce projet et les anciennes annexes du collège Challemel-Lacour. Le fonctionne­ment et l’animation seront à déterminer par la communauté de communes Avranches – Mont-Saint-Michel en partenaria­t avec la Ville d’Avranches (régie, délégation de service public…) » , indique le maire, David Nicolas.

Newspapers in French

Newspapers from France